Ce mardi 12 mars Comment voter pour les élections sociales au Luxembourg ?

Maurice Fick
Comme tous les cinq ans, les élections sociales ont lieu ce mardi au Luxembourg. À quoi ça sert? Pour qui vote-t-on? Et concrètement, comment faut-il voter? Mode d'emploi.
© Envato

Les élections sociales, c’est en réalité un double vote. Primo, il s’agit d’élire les membres de la délégation du personnel dans son entreprise, à partir du moment où elle emploie au moins 15 salariés. Secundo, il s’agit d’élire les 60 membres de la Chambre des salariés.

Ces élections sociales concernent toutes les personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le secteur privé au Luxembourg. C’est-à-dire les actifs, mais aussi les retraités. Qu’ils soient résidents ou frontaliers, indépendamment de leur nationalité. Et pour la première fois, les apprentis (donc dès 16 ans) et demandeurs d’emploi ont également le droit de voter. Soit plus de 600.000 personnes.

Voter les délégués du personnel

Ces élections sociales permettent en premier lieu d’élire les délégués du personnel. Concrètement ce sont des collègues qui vont défendre les intérêts des salariés au sein de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail, la situation au travail, les salaires, etc. et qui représentent les salariés face au patron.

Seuls les salariés qui travaillent dans une entreprise de plus de 15 salariés et qui ont signé un contrat de travail depuis au moins six mois voteront ce mardi 12 mars dans leur entreprise. C’est l’employeur qui organise les élections et le vote se fait sur le temps de travail.

Selon la taille de l’entreprise, il existe deux types de scrutin:

  • Dans les “petites”entreprises de moins de 100 salariés, les candidats se présentent individuellement (il n’y a pas de liste) . Le candidat (quand il y a seulement entre 15 et 25 salariés) ou les quatre candidats (quand l’entreprise emploie entre 76 et 100 personnes) sont simplement élus au nombre de voix obtenues.
  • Dans les plus grandes entreprises (de 101 à plus de 5.500 salariés), il y a des listes de candidats. Plus l’entreprise est grande, plus elle compte de délégués. Dans une société de 401 à 500 salariés, il y a 8 délégués du personnel, par exemple.

Le salarié votant peut alors voter de trois façons:

  1. Soit il vote pour une seule liste toute entière, en cochant la case qui se trouve tout en haut de la liste.
  2. Soit il répartit le nombre de voix dont il dispose entre les candidats d’une même liste.
  3. Soit il choisit le “panachage”. C’est-à-dire qu’il répartit le nombre de voix dont il dispose entre les candidats de plusieurs listes.

Il peut donner au maximum deux voix par candidat.

Les résultats du vote seront connus au plus tard le 15 mars au sein de l’entreprise.

Voter les représentants de la Chambre des salariés

Ces élections sociales permettent de renouveler les 60 syndicalistes qui siègent à la Chambre des salariés à Luxembourg-Bonnevoie, juste derrière la gare centrale. Leur mission est de défendre les intérêts des salariés au niveau national en rédigeant des avis sur tous les projets de loi et règlement grand-ducaux. Ils pèsent directement sur le processus législatif et leur avis compte.

Ce vote se déroule par correspondance. Tous les votants potentiels ont reçu leur bulletin de vote chez eux depuis le 26 février au plus tard. Le temps est désormais compté pour voter, puisque l’enveloppe envoyée à tous les votants doit parvenir au plus tard ce mardi 12 mars au président du bureau électoral. C’est gratuit puisque l’enveloppe est prépayée.

Mais chaque salarié vote uniquement pour les membres qui représentent son secteur professionnel à la Chambre des salariés. Elle compte neuf groupes socioprofessionnels qui disposent chacun d’un nombre de sièges en relation avec le poids du secteur dans l’économie.

  • Groupe 1 (5 sièges): sidérurgie
  • Groupe 2 (8 sièges): autres industries
  • Groupe 3 (6 sièges): construction
  • Groupe 4 (8 sièges): services financiers et intermédiation financière
  • Groupe 5 (14 sièges): Secteur des services et des autres branches
  • Groupe 6 (4 sièges): administrations publiques et entreprises à caractère public du secteur des communication, de l’eau et de l’énergie.
  • Groupe 7 (6 sièges): santé et action sociale
  • Groupe 8 (3 sièges): agents actifs et retraités des CFL
  • Groupe 9 (6 sièges): Bénéficiaires d’une pension de vieillesse ou d’invalidité

Concrètement, chaque électeur peut donner deux fois plus de voix que de sièges dans son groupe puisque chaque membre élu à la Chambre des salarié dispose d’un suppléant.

L’électeur dispose de trois manières pour voter:

  1. Soit il vote pour une seule liste toute entière, en cochant la case qui se trouve tout en haut de la liste.
  2. Soit il répartit le nombre de voix dont il dispose entre les candidats d’une même liste.
  3. Soit il choisit le “panachage”. C’est-à-dire qu’il répartit le nombre de voix dont il dispose entre les candidats de plusieurs listes.

Neuf syndicats sont en lice et ont chacun un numéro

Des numéros de liste ont été attribués aux neufs syndicats en lice pour les élections à la Chambre des salariés et pour les délégations du personnel.

  • Liste n°1 LCGB - Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschafts-Bond
  • Liste n°2 OGBL - Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg, Confédération syndicale indépendante du Luxembourg
  • Liste n°3 ALEBA
  • Liste n°4 FGFC - Gewerkschaft vum Gemengepersonal
  • Liste n°5 SYPROLUX
  • Liste n°6 SEA - Syndicat des employés du secteur de l’aviation
  • Liste n°7 NGL-SNEP
  • Liste n°8 CLSC - Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens
  • Liste n°9 Neutrale Verband Gemeng Lëtzebuerg N.V.G.L.

À lire également:

OGBL et LCGB présentent leurs candidats

À quoi sert la Chambre des salariés?

L’OGBL affiche ses priorités pour les élections sociales

Pour le LCGB, “ce sont les salariés du privé qui créent la richesse au Luxembourg”

Back to Top
CIM LOGO