Le Luxembourg impactéGrèves chez Lufthansa et Deutsche Bahn

RTL Infos
Une grève a démarré ce jeudi dans les chemins de fer et le trafic aérien en Allemagne. Les annulations de trains et de vols ont également un impact sur le Luxembourg.
© Bodo Marks / DPA via AFP

Cette nouvelle grève sur le rail et dans les airs illustre la dégradation du climat social dans la première économie européenne.

Depuis 2h00 ce jeudi matin, les machinistes de la Deutsche Bahn font grève. Ils protestent pour avoir de meilleurs salaires et de meilleurs horaires de travail. La grève devrait durer environ 35 heures et donc se poursuivre jusqu’à samedi après-midi.

Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, estime que l’on cherche des prétexte pour faire grève et que le syndicat des conducteurs de trains GDL ne serait pas intéressé par des solutions. Mais le gouvernement ne veut pas trancher pour le moment. Le GDL revendique le passage à une durée hebdomadaire de travail de 35 heures sans perte de salaire, contre 38 heures actuellement.

Le trafic ferroviaire au Luxembourg est également impacté par ce mouvement. Aucun train ne circule entre Wasserbillig et Wittlich. La liaison entre la Gare de Luxembourg et Trèves, mais aussi Coblence est perturbée.

Vous pouvez trouver les détails sur le site Web des CFL.

Remous au Findel à Francfort et Hambourg

Une grève d’avertissement est également organisée ce jeudi par le personnel au sol de Lufthansa. 0 % des vols n’auront pas lieu avant samedi matin. À Francfort et à Hambourg, le personnel de sécurité s’est joint à la grève, de sorte que aucun vol n’est possible.

Le Findel est également impacté par cela. Le vol Luxair en provenance de Munich ce jeudi matin a par exemple déjà été annulé. Tout comme celui en provenance de Hambourg. Cette grève vise également à améliorer les salaires et les conditions de travail.

Les revendications des syndicats portent autant sur des augmentations de salaires que sur les conditions de travail. Chez Lufthansa, le syndicat Verdi demande des augmentations de salaire de 12,5%, soit un minimum de 500 euros de plus par mois, et juge que le groupe “ne bougera pas tant que la pression n’aura pas augmenté”.

Back to Top
CIM LOGO