Située route de Thionville, juste derrière la gare de Luxembourg, la salle de consommation de stupéfiants Abrigado existe depuis 21 ans.

Jeudi, la ministre de la Santé, Martine Deprez, s'est rendue en compagnie de Burkhard Blienert, commissaire fédéral allemand aux drogues, à l'Abrigado. Ils ont visité les conteneurs, devenus relativement vétustes, mais une rénovation est en vue.

L'Abrigado, communément appelé "Fixerstuff" (salle de shoot), est bien plus qu'un simple lieu où les toxicomanes peuvent s'injecter leur dose dans des conditions sûres. La ministre de la Santé, Martine Deprez:

"Nous avons ici une structure qui s'attaque à des problèmes graves. Cela signifie emmener les gens de là où ils se trouvent et voir avec eux comment ils peuvent être stabilisés. Et lorsque ces gens sont stabilisés, alors d'autres associations prennent le relais pour les accompagner, afin qu'ils puissent retrouver une vie intégrée. Avec un logement et sans consommation de drogues, si possible.“

Outre la salle de consommation à moindre risque, l'Abrigado compte également un service d'échange de seringues, un service médical, un lieu d'hébergement d'urgence ainsi qu'un projet pour les femmes. De telles structures existent également en Allemagne, même si elles ne sont pas partout aussi bien organisées qu'au Luxembourg, affirme Burkhard Blienert, commissaire fédéral allemand aux drogues:

"Ce n’est pas le cas partout dans tous les Länder allemands. Et nous ne disposons pas toujours d’une combinaison d'un lieu consacré à la substitution et d'un espace de consommation de drogues ni de toutes les options. Cela dépend toujours des conditions locales. De mon point de vue, c'est la voie juste et sensée en termes de minimisation des préjudices et de prise en charge sanitaire (...)“

Les conteneurs de l'Abrigado sont déjà vraiment vétustes et doivent être remplacés. C'est pour très bientôt, promet la ministre de la Santé.

"Nous avons eu ce matin une réunion avec la Ville de Luxembourg. Et il est envisagé que ces conteneurs soient remplacés à terme par de nouveaux conteneurs, qui seront installés un peu plus en retrait, et qu'ensuite, un nouveau bâtiment sera implanté ici.“

De plus en plus de toxicomanes vieillissent et ont besoin de soins supplémentaires.

"Actuellement nous nous en sortons avec les structures telles qu'elles sont. Mais il est envisagé d'ouvrir des structures spécifiques pour les consommateurs âgés. Il n’y a cependant pas encore de calendrier.“

Une nouvelle structure destinée aux femmes ouvrira ses portes fin juillet à Neudorf, Pour commencer, le lieu sera uniquement accessible en journée et proposera un hébergement de jour pour les femmes concernées. Mais ce centre est aussi appelé à se développer.