Après les élections législatives, celui qui fut pendant près de 20 ans ministre des Affaire étrangères avait laissé la porte ouverte à une candidature aux élections européennes.

Il souhaitait se laisser du temps avant de prendre une décision. Sa décision vient de tomber. Jean Asselborn ne sera pas candidat aux élections européennes.

Dans un message posté sur Facebook, Jean Asselborn annonce qu'il a informé la direction de son parti, le LSAP, qu'il serait préférable d'envisager les élections européennes sans lui, car il n'est "pas convaincu de pouvoir encore rassembler la motivation et l'énergie nécessaires." Il ajoute qu'il reste cependant à la disposition du parti pour l'aider à obtenir de bons résultats lors de ces élections.

L'ex-ministre des Affaires étrangères débute son message par un bref récapitulatif de sa carrière politique. Candidat à des élections pour la première fois en 1981, il y a plus de 40 ans, élu et devenu bourgmestre de Steinfort dans la foulée, il est élu à la Chambre en 1984. Il sera député-maire pendant plus de 20 ans. Entré au gouvernement il y a 20 ans, il a été ministre des Affaires étrangères pendant près de deux décennies.

"Ces dernières semaines, j'ai eu suffisamment de temps et de calme pour arriver à la conclusion qu'il est temps de clore le chapitre de la politique active," écrit encore Jean Asselborn.