LuxembourgFaut-il interdire les feux d'artifice le 31 décembre ?

RTL Infos
Une question qui revient chaque année au même moment et qui déchaîne les passions.
© Envato

Pour certains, les fusées multicolores sont une tradition à minuit. D’autres n’apprécient pas du tout et critiquent les dégâts faits à la nature et aux animaux. Difficile donc pour les autorités de trancher et de faire plaisir à tout le monde.

En principe, le règlement de police communal interdit les pétards et autres feux d’artifice, mais le bourgmestre peut préalablement émettre une autorisation à certaines occasions, comme par exemple lors de la Saint-Sylvestre.

Mais de moins en moins de communes luxembourgeoises se rangent du côté de la tradition: dans environ trois quarts d’entre elles, il est interdit de tirer des feux d’artifice la nuit du Nouvel an. Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette, Differdange mais aussi Troisvierges, Wincrange, Wiltz ou Diekirch.

© ROB ENGELAAR ANP MAGANP via AFP

Le bourgmestre de Diekirch souligne que les feux d’artifice étaient déjà interdits ces dernières années et qu’il ne voit aucune raison de changer cela: “il n’y a aucune demande de la population afin d’autoriser à nouveau les feux d’artifice pour le Nouvel an, donc nous n’y avons pas touché. C’est une question de respect par rapport aux familles, aux personnes âgées, aux animaux. Nous sommes d’avis que ces pratiques n’apportent aucune plus-value, nous nous en tenons donc au règlement” relate Charel Weiler.

Quelques kilomètres plus loin, à Ettelbruck, les responsables communaux ont adopté une autre approche. Les résidents pourront allumer fusées et pétards entre 23h45 et 00h30. Pour le bourgmestre Bob Steichen, “il était clair que nous voulions laisser ces 45 minutes de joie aux citoyens, la décision unanime est vite tombée au Conseil communal. Nous ne pouvons pas toujours tout interdire, et puis malgré les interdictions ces dernières années, les fusées se sont quand même massivement envolées donc en les autorisant cette année, nous espérons limiter le phénomène”.

Les feux d’artifice sont à l’origine une tradition qui nous vient tout droit de Chine. Sur le continent européen, les premiers ont fait leur apparition en 1379 en Italie. Cette coutume sert à faire peur aux mauvais esprits à l’aide de lumières étincelantes et de bruit.

À lire également: - Ces communes ont interdit les feux d’artifice le soir du réveillon

Comme chaque année, les 12 commissariats de police à travers le pays qui opèrent toujours 24h/24 le feront aussi dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier afin de pouvoir prendre en charge les interventions demandées ou nécessaires. Pour toutes urgences nécessitant une intervention policière, le numéro d’appel d’urgence 113 se tient naturellement à disposition de la population.

Étant donné que la nuit de la Saint-Sylvestre compte parmi les nuits les plus chargées de l’année, la Police réagira aux nombreux appels de la population relatifs aux nuisances sonores occasionnées par les diverses fêtes ou les feux d’artifice en fonction de ses disponibilités et priorités. Dans ce contexte, la Police lance un appel aux uns de respecter ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas fêter et aux autres d’afficher une certaine tolérance vis-à-vis de ceux qui font la fête.

Back to Top
CIM LOGO