Huit ex-ministres et 13 suppléants, qui remplacent des élus nommés au gouvernement, ont été assermentés mardi à la Chambre.

C'est devant le Président par intérim de la Chambre, Michel Wolter, que 21 députés ont prêté serment mardi. Il s'agissait de huit ex-ministres: trois issus des rangs des Verts, François Bausch, Sam Tanson et Joëlle Welfring et cinq de ceux du LSAP, Taina Bofferding, Franz Fayot, Georges Engel, Claude Haagen et Paulette Lenert.
13 suppléants qui remplacent les députés nommés au gouvernement, ont également été assermentés mardi.
Nous évoquions dès la semaine dernière les noms des suppléants potentiels des futurs ministres.

Au CSV, Maurice Bauer, Laurent Mosar et Alex Donnersbach font leur entrée au Parlement pour remplacer Luc Frieden, Elisabeth Margue et Serge Wilmes, tous élus dans le Centre. Pour la circonscription Sud, Nathalie Morgenthaler et Françoise Kemp héritent des sièges de Gilles Roth et de Georges Mischo. Dans le Nord, Jeff Boonen récupère le siège de Martine Hansen et Stéphanie Weydert remplace Léon Gloden dans l'Est.

Au DP, dans le Centre, Guy Arendt et Patrick Goldschmit récupèrent les sièges laissés vacants par Xavier Bettel et Yuricko Backes. Dans le Sud, Barbara Agostino et Mandy Minella remplacent Claude Meisch et Max Hahn.

Dans la circonscription Est, Lex Delles sera remplacé par Gilles Baum, qui présidera à nouveau le groupe parlementaire libéral.

Un seul député de l'opposition a été assermenté mardi. Il s'agit de l'échevin LSAP de Bascharage, Yves Cruchten, qui récupère le siège de Jean Asselborn, ce dernier ayant renoncé à son mandat.

Après ces prestations de serment, Claude Wiseler (CSV) a été élu Président de la Chambre des députés. Il aura pour vice-présidents Michel Wolter (CSV), Fernand Etgen (DP) et Mars Di Bartolomeo (LSAP).

Claude Wiseler a déclaré lors de son premier discours que c'était pour lui quelque chose d'extraordinaire de s'asseoir dans le fauteuil de Président de la Chambre, quelque-chose qui ne le laisse pas indifférent, en raison de l'honneur et de la charge qu'implique ce fauteuil. Il a également remercié pour leur confiance les députés dans la salle, qui l'ont élu à l'unanimité.

Mercredi, la déclaration gouvernementale du Premier ministre Luc Frieden est prévue à 14h00 à la Chambre. Elle sera ensuite débattue par les députés jeudi, avant un vote de confiance en fin de semaine.