
Les négociations de coalition entre CSV et DP auront ainsi duré à peine un mois, lors desquelles les délégations se sont réunies dans huit réunions au château de Senningen. Ces entrevues ont permis aux différentes équipes de constituer les différents programmes sur base des rapports d’une douzaine de groupes de travail.
Les préparations dans les différents ministères sont déjà en cours, de manière à permettre une assermentation du nouveau gouvernement Luc Frieden-Xavier Bettel probablement vendredi prochain, sinon lundi le 20 novembre.
Selon nos sources, et comme la radio 100.7 l’avait déjà annoncé, CSV et DP seraient tombés d’accord sur les grandes lignes de l’accord de coalition. Les responsables politiques concernés seront mis au courant ce week-end des charges qui leur reviendront, le cas échéant.
Selon d’autres sources bien informées, le nouveau gouvernement serait composé de 15 ministres au lieu de 17 jusqu’à présent.
Les commissions des deux partis devront tout d’abord valider l’accord, une formalité qui devrait se faire dans le courant de la semaine prochaine alors que les délégations se retrouveront une neuvième fois à Senningen ce lundi. Luc Frieden devrait une nouvelle fois prendre la parole devant la presse.