Le Luxembourg est l'un des premiers pays européens à donner accès au vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), qui peut provoquer de graves bronchiolites chez les jeunes enfants.

La campagne de vaccination a débuté le lundi 2 octobre à la Maternité de Luxembourg. Elle vise en premier lieu les bébés, qui naissent à présent, pendant la saison des bronchiolites, entre début octobre et fin mars. Ils doivent être protégés dès qu'ils quittent la maternité. Le traitement préventif, le "Beyfortus", est administré via une injection intramusculaire dans la cuisse.

En fait, le "Beyfortus" n'est pas un vaccin, mais un médicament composé d'anticorps. "Donc le bébé ne doit pas réagir et fabriquer lui-même des anticorps. Les anticorps lui sont directement administrés", explique le docteur Isabel De La Fuente, spécialistes des maladies infectieuses à la Clinique pédiatrique.

Les bébés nés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023 devraient également être vaccinés, selon la recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses. Tout comme les petits patients à risque âgés de moins de deux ans.

Le "Beyfortus" devrait réduire de 80 % le risque d’hospitalisation pour bronchiolite. Il s'agit d'un médicament avec un profil de sécurité élevé, précise le docteur De La Fuente. Il a été testé au préalable au cours d'une étude portant sur des milliers d’enfants et aucun effet secondaire grave n’a été constaté. Seuls de légers effets secondaires ont été notés, tels que de la fièvre chez moins d'un enfant sur 200.

Les pédiatres de la maternité affirment que lors des deux premiers jours de la campagne, le traitement a été très bien accueilli par les parents. Tous les nouveau-nés ont pu être immunisés.

A la maternité de la Clinique Bohler au Kirchberg, la campagne commencera le lundi 9 octobre. Il sera également possible de faire vacciner son bébé chez son pédiatre. Toutefois, pour l'instant, ce sont les maternités qui reçoivent en priorité le traitement à base d'anticorps.

Vous pouvez retrouver ici les recommandations du ministère de la Santé en ce qui concerne la bronchiolite.

L'année dernière, il y a eu une épidémie de bronchiolite particulièrement grave. Entre octobre 2022 et mars 2023, 421 jeunes enfants ont dû être hospitalisés pour des infections respiratoires. Les trois quarts d’entre eux ont eu besoin d’une assistance respiratoire. 41 enfants ont même dû être pris en charge au service des soins intensifs.

Le reportage de RTL en langue luxembourgeoise: