
© Shutterstock
C'est la dernière semaine de septembre, et avec elle, l'index décidé fin août entre en action sur les salaires et les pensions.
Nouveau coup de pouce pour les travailleurs et les retraités. Les salaires et pensions versés d'ici la fin de la semaine seront augmentés grâce à l'index du mois d'août.
Annoncée le 30 août par le Statec, l'indexation de 2,5% des salaires prend effet sur la paie de septembre. Avec cette 3e tranche indiciaire de l'année, le Statec a calculé un effet très net sur les revenus: +7,7% environ sur les salaires et les retraites, rien qu'en 2023.
Ce nouvel index fait figure de coup de pouce bienvenu puisqu'il vient rehausser les revenus à hauteur de l'inflation. Il tombe surtout deux mois après la baisse d'impôt survenue en juillet, avec l'arrivée du crédit d'impôt conjoncture.
En 2024, le crédit d'impôt conjoncture disparaîtra au profit d'une adaptation du barème fiscal. Et, dans une moindre mesure, de l'entrée en vigueur du crédit d'impôt CO2. Le prochain index est ensuite prévu pour l'automne 2024.
Calculez l'effet de l'index ici: en entrant votre salaire brut d'août, notre simulateur estimera pour vous votre salaire de septembre.