Il arrive bientôtAvec le 3e index de l'année, votre salaire aura beaucoup augmenté en 2023

Thomas Toussaint
Les travailleurs et retraités du Luxembourg vont bénéficier d'un nouvel index d'ici quelques semaines. Un mécanisme qui a permis une importante hausse de leurs revenus.
© Krakenimages / Unsplash

Le 3e index de l’année se profile. Ce mardi, le Statec a confirmé ses prévisions: à ce rythme, l’index sera appliqué sur la paie de septembre ou d’octobre. Soit 2,5% de hausse sur les salaires et sur les pensions du Luxembourg.

Avec cette 3e tranche indiciaire, le Statec a calculé un effet très net sur les revenus: +7,7% environ sur les salaires et les retraites, rien que cette année.

Avant une poursuite en 2024, puisqu’un autre index est prévu dans un an, au 3e trimestre 2024. Mais qui dit index dit inflation: son déclenchement est lié à la hausse des prix ! “Le STATEC maintient ainsi sa prévision d’inflation à 3,9% en moyenne en 2023 et à 2,5% en moyenne en 2024" peut-on lire dans son rapport.

L’index est même (en partie) responsable de la hausse des prix des services. Selon l’institut de statistiques, ils ont augmenté de 2,9% en juillet 2022 et juillet 2023. Une évolution “relativement contenue” compte tenu des deux index du début d’année. Mais la tendance rester haussière.

Après la dernière tripartite, le gouvernement a justement convenu d’une baisse des impôts. Elle a débuté en juillet grâce au crédit d’impôt conjoncture, et se poursuivra début 2024 !

Calculez l’effet de l’index sur votre salaire brut:

Back to Top
CIM LOGO