Peu avant la rentrée, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a rencontré Simone Asselborn-Bintz, députée-maire de la commune de Sanem, et Michel Wolter, député-maire de la commune de Käerjeng, accompagnés de leurs échevins.

La variante unique du contournement de Bascharage décidée par le Conseil de gouvernement a été favorablement reçue par les deux communes concernées.

Réduire le trafic dans les localités de Bascharage, Sanem, Niederkorn et Pétange et continuer le développement économique du pays avec les zones d’activités nationales au Pôle européen de développement, Robert Steichen, Haneboesch et Gadderscheier sont les buts, à première vue contradictoires, des autorités.

Le contournement de Bascharage est un élément important pour atteindre ces deux objectifs. Les planifications ont été actualisées et adaptées par rapport à l’esprit du Plan national de mobilité 2035.

Certains changements par rapport aux plans de 2016 ont été réalisés comme plusieurs raccordements au réseau routier local sont prévus afin de pouvoir réaliser un apaisement du trafic plus conséquent à Sanem et Bascharage ou encore le regroupement de corridors de transport en plaçant le tracé le long de la voie ferrée. La société Saint-Gobain Abrasives SA devra probablement être relocalisée, de préférence au Luxembourg.

En parallèle à la circulation automobile, la gare de Bascharage-Sanem sera agrandie avec un parking à plusieurs niveaux et une gare routière optimisée sans oublier une piste cyclable prévue à côté du contournement.

Dans le respect de la nature, le massif forestier Bobësch n’est désormais plus coupé en deux, mais sera conservé comme forêt cohérente. Le nouveau tracé longeant la voie ferrée existante n’impacte que la lisière de la forêt composée de jeunes arbustes. L'impact sur la zone Natura 2000 (Zämerbësch) a également été réduit.

Une analyse des opportunités afin de réaliser une zone d’habitat cohérente composée de deux massifs forestiers, à savoir Zämerbësch et Bobësch, a été suggérée par le Conseil de gouvernement.

Ces changements proposent un projet de mobilité amélioré qui ne dépasse pas le budget initial prévu en 2016 mais qui respecte davantage la nature et qui augmente ainsi la qualité de vie des habitants du secteur. Le dossier sera soumis à la validation du ministère de l'Environnement à la fin du mois de septembre.

Les travaux devraient débuter fin 2024/début 2025.