
© Luc Rollmann
Le DP a présenté lundi d'autres axes essentiels de son programme électoral.
Selon les libéraux, le développement des structures d'accueil pour enfants et des horaires de travail plus flexibles permettraient d'améliorer le quotidien des familles.
En matière d'accueil des enfants, un changement de paradigme a été atteint ces dernières années, souligne Claude Meisch. La quasi gratuité des crèches, des maisons relais ainsi que des manuels scolaires a permis de soulager financièrement les familles. La prochaine étape serait de garantir aux parents une place assurée dans une structure d'accueil pour chaque enfant.
Dans son programme, le DP propose que le congé paternel passe de 10 jours actuellement à 15 jours. De même, le Parti démocratique souhaite que le congé parental soit allongé de trois mois. En plus, il faudrait que les parents aient le droit de travailler à temps partiel.
Le DP revendique des modèles de temps de travail flexibles et favorables à la famille, en passant de la semaine de 40 heures à des horaires de travail hebdomadaires et aux comptes épargne-temps. En outre, le Parti démocratique souhaite que le télétravail soit un droit dans les secteurs où c'est possible.
Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois: