
20 graffeurs s'exposent sur une clôture de 750 mètres au coeur de la capitale luxembourgeoise, à l'invitation du CHL.
Le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier est l'un des chantiers les plus modernes du Luxembourg, mais aussi un chantier d'envergure. Une clôture de 750 mètres a été érigée pour séparer le site de la route. Une palissade est importante, mais généralement, c'est tout sauf beau. Pour éviter cet inconvénient, l'équipe du CHL a invité des artistes graffeurs, qui ont transformé la clôture en une œuvre d'art.

Pour Nadine Kohner du CHL, il a été tout de suite évident que la clôture du chantier ne pouvait pas rester simplement vierge. Il fallait consacrer cette surface à l'art. Silvano de l'agence de design "Vidale-Gloesener" s'est immédiatement mis à cogiter:"Pour nous, c'était un peu un projet atypique, parce qu'en tant qu'agence de graphisme, nous faisons plutôt des rapports annuels pour le CHL. Une fois l'idée là, nous avons tout de suite cliqué", selon le graphiste.
20 artistes de huit pays différents ont été invités à participer au projet. Un grand nombre d'entre eux sont luxembourgeois, mais certains sont aussi venus d'Italie ou de Grande-Bretagne. Le CHL a prescrit une palette de couleurs mais sinon il n'y avait pas de limites et les artistes ont pu s'exprimer librement.
Un des panneaux a été réservé pour un projet très spécial. "Un artiste a organisé un atelier avec des bénévoles du Centre éducatif Liewenshaff. C'est la seule partie du projet où figure le logo du CHL et qui est un peu moins 'freestyle', mais pour une bonne raison ", explique Nadine Kohner.
L'exposition durera jusqu'à la fin du chantier. L'initiative du CHL montre qu'avec un peu de fantaisie, un chantier peut être valorisé et mettre un peu plus de couleur dans notre quotidien. Il faut espérer que ce projet créera un précédent au Luxembourg et que d'autres chantiers laisseront une place à l'art.

Quelques images des graffitis de la route d'Arlon.
Le reportage de RTL en luxembourgeois avec l'intervention d'un graffeur français: