
© RTL
Fille d'immigrés italiens, ancienne joueuse de foot de l'équipe nationale, gérante de crèches et maintenant foraine, l'entrepreneuse Barbara Agostino vient d'être assermentée députée. Elle révèle au micro de RTL ses ambitions politiques et ce qui compte pour elle.
"Ma plus grande ambition est de réaliser un bon travail jusqu'aux prochaines élections", annonce Barbara Agostino, élue DP, tout en sachant bien qu'il lui reste en réalité très peu de temps, avant la trêve estivale à la Chambre, pour imprimer sa "marque de fabrique". Elle explique "avoir appris durant sa carrière dans le football que sur le banc de touche, il faut être prêt pour remplacer un joueur à tout moment". Même si elle entre en jeu "à la 89e minute", elle estime pouvoir jouer jusqu'à la fin du match en octobre à la Chambre et "se mettre pleinement dans les sujets".
La nouvelle députée siègera un court moment au sein de trois commissions: Logement, Climat et Mobilité, mais cette dernière lui tient particulièrement à cœur. En termes de mobilité, il y a besoin d'un changement de mentalité.
Celle qui est fan de vitesse et de belles voitures, estime qu'il faut déconnecter avec l'idée que la voiture est un signe de réussite sociale, comme elle l'a vécu tout au long de sa jeunesse. À l'inverse "nous devons créer de meilleures connections pour les trains afin que les gens aiment les prendre à nouveau. Il ne se peut pas que le train soit moins confortable et plus cher que les avions!", regrette la nouvelle députée. C'est la condition sine qua non au changement.

© RTL
Elle acceptera évidemment de se profiler sur la liste du DP pour la circonscription Sud "si on me le demande" et "peut s'imaginer" accepter un poste dans le prochain gouvernement si le DP devait en faire partie "si les électeurs et le parti en décident ainsi". Dans sa récente interview sur Chamber TV elle a volontiers reconnu que le ressort du ministère de l'Éducation nationale serait "son rêve".
Elle avoue "toujours combattre pour les minorités et cela depuis que je suis enfant". Raison pour laquelle elle juge qu'"il est important que les forains sont représentés au Luxembourg".
C'est sur incitation de l'Eurodéputée verte Tilly Metz -avec qui elle vit en couple- que Barbara Agostino a participé en 2005 (elle n'avait alors que 23 ans) aux élections communales de Pétange sous la bannière de Déi Gréng. Au départ "tous les partis se ressemblent" quand on se lance en politique et c'est en déchiffrant les programme qu'elle a opté pour le DP, "le parti qui m'est le plus proche".
En 2011, quand elle est devenue salariée indépendante, elle a encore plus partagé les valeurs du DP. En 2013, elle a pris sa carte de parti au DP et ne l'a jamais regretté.
Si sa femme est écologiste et elle, plus libérale, ça ne pose pas vraiment problème dans la vie de tous les jours. "Comme je l'ai dit au Grand-Duc il y a quatre ans, quand nous sommes couchées à l'horizontale, on ne parle plus de politique", balance-t-elle avec son sourire et son franc-parler au micro de RTL. Le couple de politiciennes "a des discussions animées" à la maison, mais Barbara reconnaît que "pour moi, c'est enrichissant d'avoir une femme qui est engagée politiquement depuis un certain temps".