Après avoir traversé une période de prospérité de près de 15 ans, le marché de l'immobilier luxembourgeois connaît une crise inédite. L'activité s'est effondrée et nombreux sont ceux qui craignent désormais pour l'avenir du secteur de la construction.

C'est désormais confirmé: les prix sont en baisse au Luxembourg. Après des années de hausses de prix spectaculaires, le marché de l'immobilier a fini par atteindre un pic. Ce mardi, l'Observatoire de l'habitat est venu corroborer les tendances annoncées depuis des mois par le groupe atHome.

Si la baisse globale annoncée reste faible (-1,5%), il faut noter que les moyennes communiquées par l'OH se basent sur des actes notariés conclus principalement "à la fin du mois de janvier". Il y a donc un décalage entre ces données et la réalité du marché actuel.

"La baisse des prix s'est accentuée au deuxième trimestre 2023", nous confirme Soufiane Saadi, PDG du groupe atHome. Aujourd'hui, les transactions réalisées "se trouvent environ 15% en dessous du pic des prix qui a eu lieu au 2e trimestre 2022" affirme le directeur de Nexvia, Pierre Clément.

Un ajustement qui fait peur à de nombreux propriétaires mais qui serait "nécessaire" dans le contexte actuel. "La demande est là, mais pas au niveau de prix actuel", explique Julien Licheron, chercheur au Liser. Pierre Clément estime que c'est une correction nécessaire "par rapport aux conditions de financement".

Il fait évidemment référence aux taux d'intérêt qui ont atteint des niveaux que l'on n'avait plus connus depuis octobre 2008. Les acheteurs ont perdu, de ce fait, près de 30% de leur capacité d'emprunt. C'est d'ailleurs l'élément déclencheur de la crise que connaît actuellement le marché de l'immobilier luxembourgeois.

Dans ce contexte, le directeur de Nexvia s'est étonné de "la résistance relativement importante des prix " au Luxembourg. D'après lui, "la correction se fait davantage par les volumes que par les prix" en ce moment. Les chiffres semblent lui donner raison: -72,5% sur les appartements en construction, -42,9% sur les maisons existantes, -41,5% sur les appartements existants et -41,4% sur les terrains à bâtir.

L'ajustement sur les prix tardant à se faire, l'activité en a logiquement pâti. Pierre Clément n'hésite pas à parler d'un "effondrement sur la VEFA". Et ce n'est pas une surprise puisque de nombreux acteurs du marché de la construction ont tiré la sonnette d'alarme dès le début de l'année.

Ce sera une année "extrêmement compliquée pour les promoteurs et les constructeurs" estime le directeur de Nexvia. Il soutient qu'avec "la fin des incitatifs fiscaux", le Luxembourg ne pourra "plus compter sur les investisseurs" pour relancer la construction.

Mais le marché est-il dans l'impasse pour autant? Pas tout à fait si l'on en croit les dires de nos trois experts. Pour relancer l'activité, il faudra que les prix continuent à baisser. C'est "un ajustement nécessaire" renchérit Julien Licheron qui parle d'un "changement de paradigme complet".

Il rappelle que les biens immobiliers ont vu leur valeur exploser ces dernières années et considère qu'une baisse "tant qu'elle est contrôlée peut être souhaitable". "N'oublions pas que l'on est actuellement à 14.000 euros le m2 à Luxembourg-Ville, ce sont les prix de Paris", a-t-il lâché.

En attendant, l'immobilisme sur le marché de la vente a entraîné une hausse spectaculaire des loyers aux quatre coins du pays. Une évolution "inquiétante" d'autant plus que les dernières études sur le taux d'effort des ménages dépeignent une situation particulièrement précaire pour une partie des résidents luxembourgeois.

Et ce n'est pas le paquet d'aides annoncé par le ministère du Logement qui changera la donne d'après Soufiane Saadi. "On y va sans vraiment y aller (...) 150 millions d'euros, c'est bien mais je ne pense pas que ce sera suffisant (...) Il faut une vision claire de ce que l'on veut accomplir", a-t-il déclaré dans notre émission.

Plus de détails sur nos échanges avec le PDG du groupe atHome, le directeur de Nexvia et l'expert de l'Observatoire de l'habitat dans ce nouvel épisode de La Bulle Immo.

22. Une baisse des prix indispensable

Vous pouvez également écouter ce podcast sur RTL Play, Apple Podcast et Spotify.