
© RTL
Après plusieurs années de hausse, les prix de l'immobilier ont fini par baisser en ce début d'année 2023. Une baisse intrinsèquement liée à la hausse des taux d'intérêt et aux prix élevés des logements au Luxembourg.
Inconcevable il y a près de deux ans, la baisse des prix de vente des maisons et des appartements a fini par se concrétiser au premier trimestre 2023.
C'est ce qu'indiquent les chiffres publiés par atHome Group mardi matin. Sur un an, les prix annoncés ont baissé de 5,1%. Cela concerne aussi bien les maisons que les appartements, toutes régions confondues.
Le centre du pays n'est pas épargné. D'après les données d'atHome Group, le prix des maisons a chuté de 9%. Celui des appartements de 4,9%.
La baisse la plus significative a été constatée dans l'ouest du pays: -9,8% sur les maisons. En comparaison, les appartements se portent presque bien (-1,4%).
L'est du Luxembourg affiche, pour sa part, la baisse moyenne la plus importante (-6,8%). Les appartements ont vu leur prix chuter de 7% et les maisons de 6,5%. Le constat est moins alarmant dans le sud où les baisses sont comprises entre 2,2 et 3,6%.
Enfin, surprise dans le nord du pays où le prix des maisons est en forte hausse d'après les chiffres d'atHome Group (+10,2%). Du côté des appartements, c'est l'inverse: les prix ont baissé de 4,3%.
Dans ce contexte, il est important de souligner que les moyennes communiquées par le portail immobilier correspondent aux prix "annoncés", c'est-à-dire aux prix affichés sur les annonces en ligne.
Cela signifie que ces chiffres ne reflètent pas forcément le prix final de vente. Attention cependant, dans l'état actuel du marché, il est plus probable que les prix annoncés soient plus élevés que les prix de vente.
Pourquoi? Parce que la hausse des taux d'intérêt a changé la donne. Elle a permis aux acheteurs de se "réapproprier le marché" et négocier les prix à la baisse, même sur le neuf.
-> Plus de détails dans l'épisode 16 de "La Bulle Immo"
LA HAUSSE DES LOYERS CONFIRMÉE
Il y a une semaine jour pour jour, l'Observatoire de l'Habitat publiait l'évolution des prix de vente au quatrième trimestre 2022. Si la baisse des prix était presque imperceptible, deux tendances étaient déjà à souligner: la forte baisse de l'activité et la hausse importante des loyers.
Ce mardi, les données d'atHome Group viennent confirmer ce dernier point. Entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, les loyers auraient augmenté de 8,7% au Luxembourg. Il s'agit là de la moyenne nationale. Les hausses sont plus importantes dans le centre (+10,6%) et le sud (+9,8%).
Petite surprise: les loyers auraient baissé de 1,3% dans l'est. Mais c'est bien la seule région où une baisse a été enregistrée. En effet, dans le nord ils ont augmenté de 8,5% et dans l'ouest de 8,6%.
Une hausse généralisée qui s'explique par un report de la demande. Les personnes qui, il y a un an, pouvaient encore envisager d'acheter, n'ont eu d'autre choix que de se reporter sur le marché de la location.
"On risque d'avoir une poussée inflationniste sur les loyers qui peut être une vraie source d'inquiétude" prévient le chercheur du Liser, Julien Licheron, invité lors d'un nouvel épisode de "La Bulle Immo"(à consulter ci-dessous).
"C'EST LA VRAIE DÉGRINGOLADE"

© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Si les prix de vente baissent et les loyers augmentent, c'est parce que le marché de l'immobilier se trouve actuellement dans l'impasse. Entre les prix élevés, les hausses successives des taux d'intérêt et la perte de pouvoir d'achat, "on peut imaginer que le pic a été atteint" réagit Pierre Clément, directeur de Nexvia.
Il confirme qu'il "ne se passe plus rien" sur le marché du neuf. "Si on regarde le nombre de ventes d'appartements en VEFA, on voit que c'est la vraie dégringolade". Un vrai problème pour les agences qui se sont spécialisées dans la vente en futur achèvement. "Pour mes confrères qui ne font que du neuf, c'est la catastrophe", affirme le directeur de Nexvia.
"Le dernier trimestre a été vraiment terrible" confirme Soufiane Saadi, PDG d'atHome Group qui pense que la solution passera par "un ajustement" des prix. Mais est-ce suffisant pour "relancer la machine"? Pas si l'on en croit les constructeurs du pays qui ont lancé une série d'appels à l'aide destinés au gouvernement ces derniers mois.
Pour sa part, Pierre Clément considère que l'effort doit venir des deux côtés. "Chacun doit prendre ses responsabilités et prendre des mesures 'choc' (...) sinon, à court terme, on va dans le mur", a-t-il lâché lors du dernier épisode de "La Bulle Immo".
Un avis pas forcément partagé par Julien Licheron qui rappelle que les prix "ont augmenté à un rythme qui n'avait pas de sens" ces trois dernières années. Dans ce contexte, il s'interroge sur le fait que la demande soit "à zéro". "Elle existe cette demande. Le problème c'est qu'elle ne peut pas être satisfaite aux prix actuels", a-t-il ajouté.
Plus de détails sur cette discussion animée dans le nouvel épisode de "La Bulle Immo" que vous pouvez consulter ci-dessous.
Vous pouvez également écouter ce podcast sur RTL Play, Apple Podcast et Spotify.