Les prix baissent sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. Une tendance qui devrait se poursuivre les prochains mois. Explications.

La baisse des prix de l'immobilier a fait la Une des journaux à plusieurs reprises ces derniers mois. Et pour cause, cela faisait près de 15 ans que ça n'était pas arrivé.

Jusqu'à maintenant, nous n'avions d'autre choix que de nous référer aux prix annoncés pour estimer la baisse des prix. Ce mardi, les choses ont changé avec la publication des derniers chiffres de l'Observatoire de l'habitat.

Il s'agit ici de données très tangibles puisque l'OH se base sur les actes notariés pour établir ses moyennes. Elles viennent d'ailleurs confirmer les tendances annoncées par le groupe atHome ces dernières semaines.

La baisse des prix de vente est confirmée dans la dernière publication de l'Observatoire de l'habitat. Elle indique une baisse globale des prix de 1,5% sur 12 mois. "Une baisse tirée par le segment des maisons existantes (-4,3% sur douze mois)" peut-on lire.

Si le constat est moins flagrant sur les appartements en VEFA (-0,4%) ou que l'on constate même une légère hausse des prix des appartements existants (+0,4%), l'Observatoire de l'habitat souligne que la baisse des prix "est forte sur le trimestre en comparaison avec le 4e trimestre 2022". 

Et ce n'est pas tout puisque cette chute de prix est couplée à une forte baisse de l'activité. Le segment le plus touché est sans surprise celui des appartements en construction: -72,5% par rapport au 1er trimestre 2022. Du côté des appartements existants (-41,5%), des maisons (-42,9%) ou encore des terrains à bâtir (-41,4%), le constat n'est pas plus reluisant.

Une situation qui ne devrait pas s'arranger dans les mois à suivre. En effet, à l'Observatoire de l'habitat, les indicateurs de la baisse des prix annoncent que "le cycle de baisse visible dans les actes notariés devrait se poursuivre encore aux 2e et 3e trimestre 2023". On s'attend d'ailleurs à des baisses de l'ordre de 7,2% sur le prix des appartements et 4,7% pour les maisons.

Rappelons que la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé au mois de mai une nouvelle hausse des taux d'intérêt. Une décision qui devrait à nouveau venir impacter la capacité d'emprunt des potentiels acheteurs. La baisse des prix devrait donc, selon toute vraisemblance, se poursuivre dans les mois à suivre.

La hausse des loyers se poursuit

RTL

Alors même que les prix baissent sur le marché de la vente, les loyers ont entamé une hausse infernale depuis quelques mois.

Au 1er trimestre 2023, elle a atteint +11,1% par rapport au 1er trimestre 2022. Les indicateurs de l'Observatoire de l'habitat font état d'une augmentation de 2,6% sur le seul 1er trimestre 2023.

Une hausse "nettement supérieure à l'inflation" note l'OH. Heureusement, les loyers en cours de bail ne sont pas affectés par cette très forte hausse pour l'instant, nous confirme Julien Licheron, chercheur au Liser.