
© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
La baisse entamée en début d'année 2023 "semble se confirmer" au deuxième trimestre 2023. C'est du moins ce qu'indiquent les chiffres d'atHome Group ce jeudi.
Il n'y a pas d'exception cette fois: les prix sont en baisse aux quatre coins du pays. Le groupe atHome nous a communiqué les tendances observées au deuxième trimestre 2023 et les nouvelles sont mauvaises pour les propriétaires.
-14,1% pour les appartements situés dans l'ouest du Luxembourg, -13,9% pour les maisons dans le centre du pays, -8,4% sur les maisons du sud du Grand-Duché ou encore -11,9% pour les appartements dans le nord.
"Le pic a été atteint", annonçait déjà en début d'année le PDG du groupe atHome dans notre émission "La Bulle Immo". Une déclaration confirmée par les chiffres communiqués au premier et désormais au deuxième trimestre 2023.
Rappelons qu'une baisse moyenne de 5% avait déjà été observée au 1er trimestre. Cette moyenne se situe désormais à 7,3% pour les appartements et reste autour de 5% pour les maisons.
En cause: la hausse des taux d'intérêt qui afortement réduit la capacité d'emprunt des acheteurs. Par conséquent, les vendeurs sont forcés d'adapter leur prix s'ils veulent qu'une transaction se concrétise.
Certains acteurs du secteur de la construction ont également pointé du doigt les réformes annoncées par le gouvernement au mois d'octobre dernier.
Le groupe atHome prévient cependant qu'il s'agit ici de "tendances" et que les chiffres complets du deuxième trimestre 2023 seront révélés début juillet.
Il faut également noter que le portail s'exprime en "prix annoncé" ce qui signifie que ces données ne prennent pas en compte les négociations éventuelles et donc le prix final d'une vente.
Cependant, dans le contexte actuel, "on peut négocier jusqu'à 10% du prix" nous confie un expert du secteur de l'immobilier. "C'est devenu un marché d'acheteur", expliquait Vincent Quillé dans "La Bulle Immo" en début d'année.
Concrètement, cela signifie que les prix annoncés sont probablement plus élevés que les prix de vente et que la baisse des prix est donc plus significative que les tendances annoncées par atHome Group.