Les annulations se succèdent chez Luxair laissant de nombreux passagers dans le désarroi. Parmi eux, des voyageurs qui se sont retrouvés bloqués à Madère pendant plusieurs jours.
Après un week-end de la Pentecôte cauchemardesque, la compagnie aérienne luxembourgeoise rencontre toujours des problèmes. Des vols au départ de Madrid et de Funchal ont encore été annulés cette semaine.
Javier Barragan fait partie des passagers lésés. Il devait prendre un vol Madrid-Luxembourg mardi mais ce dernier a été annulé. L'annulation lui a été annoncée par SMS le matin du vol. Luxair lui aurait dès lors proposé un vol trois jours plus tard.
Lorsqu'il a voulu s'informer auprès de la compagnie luxembourgeoise, Javier, docteur de profession, explique ne pas avoir réussi à joindre un responsable. Il aurait essayé d'appeler pendant près de deux heures. Et c'est sans compter toutes les consultations qu'il a dû décaler à cause de cette annulation.
-> À lire aussi: Un pilote Luxair sonne l'alerte: "De nombreux vols risquent d'être annulés cet été"
D'après les informations que le passager a pu glaner, le vol aurait été annulé pour "un problème technique". Pourquoi le vol a-t-il été annulé? Il est difficile d'apporter une réponse à cette question. Nous savons que les deux machines German Airways louée par Luxair n'ont pas pu mener à bien leurs itinéraires respectifs. Un appareil a fait demi-tour alors qu'il venait de quitter Lisbonne. Le second avion a été dévié vers Athènes.
Et ce n'est pas tout. Un couple coincé à Madère nous a également contacté pour partager son expérience avec la compagnie aérienne luxembourgeoise.
"Nous devions rentrer au Luxembourg le 5 juin mais l'avion Luxair n'a pas pu atterrir pour des raisons météorologiques. Nous sommes toujours à Madère, tout comme 150 autres passagers, et nous n'arrivons pas à rentrer. Certaines personnes devaient repartir ce mercredi et nous ce jeudi. Le vol du mercredi a été annulé, pour des raisons qui ne nous pas été communiquées. D'autres avions atterrissent et décollent donc ça ne peut pas être les conditions météorologiques. On est logés pour l'instant mais il y a des personnes âgées parmi nous qui ont des problèmes de santé. Ils vont bien devoir rentrer un jour ou l'autre. C'est sans compter les personnes qui n'ont plus de jours de congé..."
-> À lire aussi: "Cauchemar" pour les passagers d'un vol Luxair vers Ibiza
Pour sa part, Javier Barragan a déboursé plus de 600 euros pour rallier le Luxembourg, en passant par Lisbonne. Il va essayer de se faire rembourser par Luxair mais sait que ce ne sera pas simple. Il avait déjà rencontré un problème similaire par le passé. Le docteur avait dû envoyer de nombreux emails et relancer la compagnie à plusieurs reprises avant d'obtenir un remboursement. Ça aurait pris des mois d'après lui. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu'il vole avec Luxair mais il considère désormais d'autres compagnies pour voyager.
Le reportage en langue luxembourgeoise: