
© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Moins d'un an après les manifestations et la tripartite aviation, un pilote et une représentante syndicale nous confirment que beaucoup de problèmes n'ont pas été résolus chez Luxair. Et cela pourrait avoir un impact sur les vacances de nombreux voyageurs. Explications.
Une tripartite et tout va mieux? Pas d'après nos sources qui dressent un portrait assez inquiétant de l'organisation et du rythme de travail imposé aux employés de la première compagnie aérienne du Luxembourg.
"Nous manquons de personnel et ça fait un moment que ça dure", lâche d’emblée un pilote Luxair qui a tenu à maintenir son anonymat pour des raisons évidentes. Un manque qui devrait, d'après lui, se traduire par de nombreuses annulations cet été.
Aucun moyen de savoir à l'avance les vols qui seront concernés. "On essaie généralement de trouver une solution jusqu'au bout, c'est pourquoi les annulations se font souvent en dernière minute", explique-t-il. Et quand un remplacement est trouvé, il insiste sur le fait que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Notre source évoque "un effet domino". "Ça résout le problème aujourd'hui mais ça en crée un nouveau demain", affirme-t-il en faisant référence aux heures de vol autorisées par mois. D'après lui, "tout le monde est poussé aux limites" ce qui pose évidemment des problèmes en termes de planification de vols.
Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui ont déjà réservé leurs billets pour les vacances d’été. Un mauvais signal également pour ceux qui comptaient acheter leurs billets auprès de la compagnie luxembourgeoise dans les semaines à venir. D’autant plus que cela semble être devenu un problème récurrent au sein de la compagnie.
En effet, une déléguée syndicale de Luxair et un employé de la filiale cargo étaient déjà montés au créneau l'année dernière dénonçant une dégradation des conditions de travail et une surcharge de travail depuis la pandémie de coronavirus.
Un mal-être qui s'installe

© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Déjà à bout de forces en 2022, le personnel Luxair n’aurait pas vu sa charge de travail diminuer en 2023. Au contraire, la compagnie flirterait souvent avec les limites légales du temps de travail, surtout en ce qui concerne le personnel de bord.
Au sol, le constat ne serait pas plus reluisant. L'année dernière, RTL recueillait le témoignage d’un employé qui dénonçait "des pratiques douteuses" et affirmait subir "une pression de tous les instants" de la part de sa hiérarchie. La nomination de Luxair comme "employeur le plus attractif du Luxembourg" avait alors fait rire jaune du côté du Findel.
Certains avaient cru à une blague rappelant que la compagnie avait de plus en plus de mal à recruter. En cause : la charge de travail, les horaires et surtout les salaires. La déléguée syndicale, interviewée par nos confrères du Quotidien, avait déclaré à ce sujet : "On sait que ceux qui postulent sortent de l’entretien déçus et laissent tomber vu le salaire."
"Le salaire des pilotes est loin de faire rêver"

Une photo prise lors de la manifestation à Luxembourg au mois de septembre 2022 / © Archives RTL
Une question abordée par un pilote interviewé au début du mois de mai par RTL Infos. Il tenait à faire savoir que "contrairement à ce que les gens pensent, le salaire des pilotes est loin de faire rêver". D’après lui, l’époque des salaires juteux est révolue.
Nathan (prénom d’emprunt) explique que "trop de personnes se font une idée irréaliste de ce qu’on gagne". Sans nous donner de chiffres exacts, il affirme faire partie de "ceux qui ne peuvent pas acheter" de bien immobilier au Luxembourg. "Nombreux sont les pilotes qui vont s'installer à la frontière", d'après lui.
Le gel des salaires et "l'élimination d'un bon nombre d'avantages n'ont rien arrangé", ajoute-t-il. Quand on lui demande pourquoi il travaille chez Luxair dans ces conditions, Nathan affirme exercer sa profession par passion et non pas par appât du gain. Ses proches sont au Luxembourg et il a donc fait un choix.
Rappelons que près de 800 salariés de la compagnie avaient investi les rues de la capitale pour protester contre leurs conditions de travail au mois de septembre dernier. Au terme d'une tripartite aviation tendue, ils avaient finalement obtenu le dégel des salaires et la fin du chômage partiel.
"Une seule absence et rien ne va plus"
Contactée par nos soins, Michelle Cloos du syndicat aviation civile de l'OGBL nous a confirmé que de nombreux problèmes persistaient au sein de la compagnie luxembourgeoise. "Des groupes de travail ont été mis en place depuis la tripartite mais beaucoup de choses restent en suspens", nous confie-t-elle.
La syndicaliste confirme que Luxair a tendance à surcharger les plannings de ses employés. "Trop de vols sont planifiés par rapport à la main d'oeuvre disponible". Par conséquent, la moindre absence peut avoir de lourdes conséquences. "Une seule absence et rien na plus", d'après Michelle Cloos. Un problème qui a vite fait de se propager.
"Les employés en stand-by sont quasiment assurés d'être appelés", explique la syndicaliste qui rappelle les efforts qui ont été faits en 2022 par le personnel. "Vous savez, l'année dernière beaucoup de choses ont été faites sur base de volontariat. On ne peut pas raisonnablement leur demander d'aller constamment jusqu'à leurs limites."
Elle n'hésite d'ailleurs pas à nous confirmer que "les limites de temps de vol sont régulièrement dépassées". Quant aux éventuelles annulations de vols, Michelle Cloos insiste sur le fait qu'elle ne peut "rien confirmer". Cependant, si l'on se fie aux informations qui nous ont été relayées par plusieurs sources concordantes, des annulations semblent inévitables.
Sollicitée par RTL Infos, la compagnie aérienne luxembourgeoise n'a pas souhaité commenter. "Luxair ne prendra pas de position à ce sujet", nous a simplement répondu la cellule communication de l'entreprise luxembourgeoise.