"Cauchemar" pour les passagers d'un vol Luxair censé rallier Ibiza ce week-end. Le vol a d'abord été retardé de plusieurs heures pour ensuite être confié à une compagnie allemande qui a dû rebrousser chemin en plein vol suite à un incident technique.

Week-end cauchemardesque pour les passagers de la compagnie aérienne Luxair. Cinq vols ont été annulés en moins de 48 heures alors même que les vacances de Pentecôte venaient de commencer. Parmi ces annulations, il y en a une qui a beaucoup fait réagir puisqu'elle a entraîné des heures d'attente à l'aéroport du Findel, un remplacement puis un rapatriement nous raconte une passagère.

Lynn (prénom d'emprunt) a contacté RTL dimanche pour revenir sur le "cauchemar" qu'elle a vécu avec ses proches. Tout a commencé avec l'annonce, le matin du vol, d'un retard considérable. Le vol vers Ibiza qu'elle avait réservé devait initialement décoller à 13h mais le départ a finalement été décalé à 18h. Cinq heures de retard que Lynn ne reproche pas forcément à la compagnie mais elle n'était pas au bout de ses surprises.

Le début du "cauchemar"

Arrivée sur place en début d'après-midi, elle assure qu'elle n'avait toujours pas reçu d'explications de la part de la compagnie aérienne luxembourgeoise. Après avoir fait le check-in, passé la sécurité puis patienté dans le terminal, les passagers du vol Luxair ont appris qu'ils allaient être pris en charge par une autre compagnie: German Airlines. Jusque là, pas de problème si ce n'est que l'attente se faisait longue.

-> À lire aussi: Un pilote Luxair sonne l'alerte: "De nombreux vols risquent d'être annulés cet été"

Les passagers ont fini par embarquer en début de soirée puis ont pris leur envol vers Ibiza, du moins c'est ce qu'ils pensaient. "D'un coup, l'atmosphère est devenue lourde dans la cabine et on nous a annoncé que l'avion devait retourner au Findel. On était à 30 minutes de l'aéroport d'Ibiza! Pourquoi ont-ils fait demi-tour?", nous raconte Lynn par téléphone. Et quand elle a partagé ses doutes avec le personnel de cabine, "ils nous ont simplement ignoré".

Le chemin de retour vers le Findel s'est logiquement mal passé. Le personnel de cabine aurait évoqué une procédure d'urgence et même une éventuelle évacuation. "On nous a dit qu'on ne pourrait rien prendre dans le cas d'une évacuation" affirme Lynn. "Ils n'avaient rien à proposer aux passagers qui avaient faim et soif" ajoute-t-elle avant de s'exclamer "c'est vraiment une honte". 

Arrivé au Findel, l'avion n'aurait pas pu rejoindre le terminal immédiatement pour des raisons qui restent floues. "On est restés sur le tarmac jusqu'à 22h!" s'indigne la passagère. Et le cauchemar n'était toujours pas fini. Quand les passagers ont pu regagner l'aéroport du Luxembourg, ils ont été référés à un comptoir qui devait organiser leur retour chez eux ou leur nuitée dans un hôtel.

"Il y avait des personnes qui n'avaient pas de moyen de se mobiliser mais les agents ne voulaient pas leur donner d'hôtel. 'Ce n'est que pour les personnes qui vivent à plus de 20 km' leur a a-t-on dit. Qu'allaient-ils faire, dormir à l'aéroport?" témoigne-t-elle. Pour sa part, elle a pu regagner son domicile. Elle ne sait pas ce qui est advenu des personnes qui n'avaient pas de solution comme elle.

Pour ne rien arranger, les passagers n'avaient toujours aucune explication de la part de Luxair. "On nous a dit qu'on partirait le lendemain mais aucune heure ne nous a été spécifiée", explique Lynn. Contactée par nos soins dimanche vers 9h30, elle n'avait toujours pas eu de nouvelles de la compagnie aérienne. "On a payé cher, on a déjà perdu une journée de vacances et on ne sait toujours rien", a-t-elle lâché.

Un retard considérable pour un groupe qui avait prévu une semaine de vacances à Ibiza. Vers 13h, Lynn nous a fait savoir qu'on lui avait communiqué une heure de départ. "Le vol partira à 14h50", nous a-t-elle rapporté avec soulagement. Cette fois-ci, pas de retard. Lynn a pu rallier l'île espagnole et profite enfin de ses vacances. Cependant, elle n'a pas oublié sa mésaventure. "Ils vont nous dédommager, ça je peux vous le garantir. Je ne me laisserai pas faire", nous a-t-elle lancé.

Un appareil devenu "inutilisable"

Luxair a fini par communiquer à ce sujet dimanche en début d'après-midi. La compagnie aérienne explique qu'un Boeing 737-800 a eu "un problème technique" qui n'a pas pu être résolu. En cause: des pièces de rechange qui doivent arriver des Etats-Unis, "ce qui provoque un retard important". Elle a ensuite évoqué l'incident qui a forcé une machine de Germain Airlines à rebrousser chemin qui aurait également eu un "problème technique" qui l'a rendue "inutilisable".

Dans ce communiqué envoyé à la presse, Luxair également présenté ses excuses pour les annulations et les retards annoncés ce dimanche à l'aéroport de Luxembourg."Luxair tient à s’excuser pour les vols que la compagnie aérienne a été obligée d’annuler ainsi que pour les retards causés au courant de ce week-end" peut-on lire dans le document. Pas sûr que cela suffise à calmer les esprits.

En effet, un passager du vol annulé vers Lisbonne nous a écrit: "Connu pour ses prix élevés mais son service de qualité, Luxair n'arrive pas à s'organiser. Résultat: vacances annulées et une réputation qui s'envole." Le fait qu'un vol vers Bucarest ait encore été annulé lundi matin n'arrangera probablement rien.