
© Envato
Les dernières estimations d'inflation publiées par Eurostat placent le Luxembourg comme le pays où les prix ont le moins augmenté en mai.
Bonne nouvelle sur le front des prix à la consommation. Les estimations d'inflation publiées jeudi 1er juin par Eurostat sont très favorables au Grand-Duché: le Luxembourg avait le taux d'inflation le plus faible en mai: 2%. Contre 2,7% en avril et 2,9% en mars.
Avec ce taux, le Luxembourg est même théoriquement revenu sur la cible visée par la Banque centrale européenne. De son côté, le Statec a estimé le taux d'inflation à 3,69% sur un an en avril.
De bon augure puisque une inflation généralisée autour des 2% marquera une stabilisation des taux d'intérêt. Ces derniers se sont envolés depuis un an: ils frôlent les 4% au Luxembourg.
"Au départ, l'avion doit monter fortement et accélérer rapidement. Mais à mesure qu'il se rapproche de son altitude cible, il peut réduire l'accélération et conserver sa vitesse actuelle", a expliqué sur le ton de la métaphore Christine Lagarde, présidente de la BCE. "Maintenant, nous approchons de notre altitude de croisière", a-t-elle ajouté.
Le taux d'inflation sur un an en zone euro a reculé en mai à 6,1%, après 7% en avril, selon Eurostat. Ce repli provient d'une nette baisse des prix de l'énergie et d'une hausse plus modérée dans l'alimentation. Ce ralentissement est plus marqué qu'attendu par les analystes de Bloomberg et Factset, qui tablaient sur 6,3%.
Rien n'est gagné car les banquiers centraux restent vigilants: "Nous continuerons d'avancer – avec détermination et sans découragement – jusqu'à ce que nous voyions l'inflation revenir à notre cible à moyen terme de 2% en temps opportun" a fait savoir Christine Lagarde.