Le Parquet a effectivement confirmé qu'une nouvelle dénonciation avait été déposée dans le dossier Science Center.

L'Inspection générale des Finances avait été mandatée par le ministère de l'Éducation afin de réaliser une analyser les finances du Science Center.

Le ministère avait résilié la convention de financement du centre scientifique suite aux conflits d'intérêts et problèmes de gouvernance du président Nicolas Didier. Ce dernier est président de l'ASBL Science Center et avait passé certaines commandes à sa propre société GGM11.

Cette entreprise avait effectué certains travaux malgré l'absence d'une autorisation en bonne et due forme depuis l'été dernier. C'est pour cette raison que les ministères de l'Éducation et des Classes moyennes avaient déjà introduit une dénonciation auprès du Parquet, dont l'enquête est désormais terminée. Selon un porte-parole du Parquet, ce dossier sera prochainement à l'ordre du jour, mais aucune date n'a été pour l'instant communiquée.

En outre, le Science Center va perdre d'autres sources de financement, le ministère de l'Environnement ainsi que l’Œuvre nationale de secours Grande Duchesse Charlotte ont annoncé suspendre jusqu'à nouvel ordre leur soutien financier dans le projet Change Climate Change. Les deux institutions s'étaient engagées à injecter chacune 1,624 million d'euros dans la construction de 40 nouvelles stations pédagogiques sur une période de 5 ans. L'Œuvre a demandé au Science Center de lui rembourser la première tranche de 325.000 euros du projet.

Émile Lutgen, directeur de l'Œuvre, a souligné que le projet était encore considéré comme utile et intéressant tout en n'excluant pas de le financer à une période ultérieure mais que les questions juridiques autour du Science Center doivent d'abord être éclaircies avant de pouvoir reprendre le financement du projet.