Près d'un cinquième des résidents du Grand-Duché détenaient également en 2021 la double nationalité, beaucoup plus qu'en 2011 où le taux était encore de 5,2%.

Le Statec a récemment publié une nouvelle étude se basant sur les chiffres du recensement de 2021.

RTL

Sur tous les résidents du Luxembourg, 6 sur 10 avaient alors la nationalité luxembourgeoise ou étaient nés au Grand-Duché. Il est également intéressant de relever que 13% des résidents nés au Luxembourg n'avaient pas la nationalité luxembourgeoise.

Entre 2011 et 2021, la progression de la population étrangère au Luxembourg était plus forte que celle ayant la nationalité luxembourgeoise. L'augmentation du nombre de Luxembourgeois de 16,5% pendant cette période est surtout due aux personnes ayant opté pour la naturalisation ou le recouvrement de la nationalité luxembourgeoise grâce aux réformes de 2008 et 2009 simplifiant ces procédures. 50,7% des Luxembourgeois du Grand-Duché avaient à l'époque bénéficié de la nationalité à leur naissance.

On retrouve pas moins de 180 nationalités différentes au Luxembourg, avec, sans grande surprise, la communauté portugaise en haut du classement, suivis par les Français et les Italiens. La progression de leur présence est fortement impactée par les évolutions géopolitiques et les crises. Par exemple, seuls 25 Syriens et 21 Érythréens vivaient au Luxembourg en 2011, contre 2.688 et 1.725 en 2021. En revanche, la communauté britannique a subi un net recul, notamment en raison du Brexit mais également suite à la naturalisation d'un grand nombre de ressortissants du Royaume-Uni.

RTL

Parmi les 10 nationalités les plus répandues au Luxembourg, la progression du nombre d'Allemands était la plus faible alors que celle des Roumains était la plus forte. En 2021, la communauté roumaine représentait 1% de la population totale suite à une progression d'environ 300% les années précédentes.

En 2021, les étrangers étaient en moyenne 3,4 ans plus jeunes que les Luxembourgeois, leur présence au Luxembourg étant principalement motivée par le travail. Parmi les personnes ayant la nationalité luxembourgeoise, les femmes sont plus nombreuses que les hommes alors que la situation inverse est observée chez les étrangers. Il y a deux ans, 28 personnes ayant 4 nationalités différentes vivaient au Luxembourg.