
© Archives RTL
Le gouvernement annonce la création d'une "toolbox" pour encourager les communes luxembourgeoises à s'ouvrir à la mode des Tiny Houses.
Au cours de ces dernières années, la recherche de modes de vie durables a conduit à l’émergence d’un type d’habitation jusqu’à présent inédit au Grand-Duché de Luxembourg: les "Tiny Houses", bref, des micro-maisons qui peuvent être mobiles ou fixes, et qui prônent souvent un mode de vie plus sobre et écologique.
Mais l’implantation de ce type d’habitation alternatif "se heurte cependant aux différentes réglementations urbanistiques applicables. En effet, ces réglementations ne sont guère conçues pour accueillir cette nouvelle forme d’habitation amovible, modulable et contenant une surface inférieure à 50 m2", rappelle la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding dans un communiqué.
"Suite à une demande émanant tant de la société civile, représentée notamment par la Tiny House Community Luxembourg, que des communes, j’ai décidé de mettre à disposition des communes des réglementations type qui permettent l’installation de 'Tiny Houses' sur leur territoire", poursuit la ministre.

La ministre visitant une tiny house. / © Ministère de l'intérieur
"Il reviendra par la suite aux communes de décider de l’opportunité ou non d’adapter leurs réglementations".
L’objectif de la "toolbox" éditée par le ministère de l’Intérieur est de guider les responsables communaux lors de l’établissement des dispositions réglementaires adaptées pour les "Tiny Houses" sur des terrains classés en zone d’habitation et de "permettre ainsi une ouverture à cette nouvelle forme d’habitation alternative". Car ces Tiny Houses peuvent "contribuer à créer des logements supplémentaires sur des terrains qui demeureraient autrement en friches. Enfin, cette ouverture permet également une diversité de logements qui peut avoir, de par l’augmentation de la mixité sociale, un impact positif sur la qualité de vie dans nos communes."
La Toolbox est disponible sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.