
À la fin d’une longue journée de séances commencée à 8h du matin et marquée par le vote du budget, l’ambiance était encore très animée mercredi soir après 20 heures à la Chambre. Le dernier point à l’ordre du jour concernait un projet de loi visant à transposer en droit national une directive européenne relative à un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes parmi les administrateurs des sociétés cotées en bourse. Le texte prévoit qu’au plus tard à partir du 30 juin 2026, les conseils d’administration des entreprises cotées devront compter au moins un tiers d’administrateurs appartenant au “sexe sous-représenté”.
Le président du groupe parlementaire ADR, Fred Keup, s’est clairement prononcé contre un tel quota. Selon lui, la question ne doit pas être le genre des personnes, mais leurs qualifications. Or, les quotas conduisent justement à ce que des personnes qualifiées n’obtiennent pas un poste parce qu’elles appartiennent au “mauvais” sexe, d’après lui. Son parti votera donc contre le projet de loi, au nom de nombreuses femmes. La porte-parole de la sensibilité politique “gréng”, Sam Tanson, n’a pas voulu laisser passer cela et a souligné l’importance d’un quota :
“Et votre parti est effectivement le meilleur exemple. Il me suffit de regarder ici : Madame Schoos, qui continue bien sûr à siéger au deuxième rang, alors qu’elle est présidente du parti, par exemple, elle est au deuxième rang.”
À cela, Fred Keup a répliqué : “Mais cela n’a rien à voir.”
Sam Tanson a alors ironisé : “Ah voilà, cela n’a rien à voir avec rien. Et j’ai aussi appris que j’appartiens à une communauté, j’appartiens à la communauté des femmes. J’ai également appris cela ce soir, j’en suis très reconnaissante.”
Tom Weidig, élu ADR, a alors demandé pourquoi, en cas de sous-représentation de certains groupes, on considérait toujours seulement le genre et pas, par exemple, le handicap ou l’origine migratoire. Sam Tanson a rétorqué que les femmes ne constituent pas un groupe ou une communauté, mais la moitié de l’humanité.
Le projet de loi a été adopté avec 54 voix pour et 5 contre.