Conseil européenLuc Frieden espère un accord sur l'utilisation des fonds russes pour l'Ukraine, mais craint les conséquences éventuelles

Joel Detaille
Sascha Georges
traduit pour RTL Infos
Le Premier ministre est à Bruxelles pour deux jours afin de participer au sommet UE-Balkans occidentaux et au Conseil européen. Ce dernier se tiendra le 19 décembre avec comme premier point à l'ordre du jour l'aide à l'Ukraine.
De Lëtzebuerger Premier Luc Frieden zesumme mam EU-Rotspresident Antonio Costa beim "EU-Western Balkan summit" zu Bréissel.
Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, aux côtés du président du Conseil de l’UE. Antonio Costa, au “sommet UE-Balkans occidentaux” à Bruxelles.
© DURSUN AYDEMIR/Anadolu via AFP

Le Conseil européen qui se tiendra vendredi à Bruxelles, sera principalement consacré à l’aide à l’Ukraine et plus particulièrement au recours aux fonds russes gelés dans l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “C’est une question extrêmement complexe, car il n’est encore jamais arrivé auparavant que par une décision politique des fonds publics appartenant à un pays bénéficient à un autre pays”, a déclaré Luc Frieden jeudi matin sur RTL Radio, dans le contexte du Conseil européen de Bruxelles, où la question sera de savoir si les fonds russes pourraient être utilisés pour aider l’Ukraine.

Le Luxembourg estime par principe qu’il faut apporter une aide financière à l’Ukraine. “Par le biais du budget européen, ce serait plus facile, mais certains États membres bloquent”, a indiqué Luc Frieden. “L’autre option” consiste à utiliser “les fonds de la Banque centrale de Russie, pas des particuliers russes”, a-t-il précisé. Mais le recours à ces fonds gelés soulèvent “des questions extrêmement complexes”. Si le Premier ministre luxembourgeois estime que “ces questions peuvent être résolues”, il ne sous-estime pas les risques d’une telle décision pour la Belgique et pour la zone euro. Et, selon lui, ces risques doivent être discutés, car “lorsqu’une décision européenne est prise conjointement, les conséquences doivent également être assumées conjointement”.

Quels sont précisément les risques encourus par l’UE si elle décide d’utiliser les fonds russes pour aider l’Ukraine ? La réponse du Premier ministre est claire : “Eh bien, la Russie est un pays qui a prouvé qu’il pouvait être très agressif : cela peut être des cyberattaques, cela peut être d’autres attaques, mais aussi la saisie d’avoirs européens présents en Russie. Il y a des entreprises européennes, des banques européennes, Euroclear lui-même, Clearstream également, qui ont des activités en Russie. Il faut donc aussi envisager ce qui pourrait se passer si l’on fait quelque chose qui n’a jamais été testé auparavant.” C’est sur une évaluation de ces risques que doivent notamment porter les discussions au sommet de Bruxelles.

Le Premier ministre s’attend à une discussion très difficile et technique, mais il espère un accord. “Encore une fois, nous sommes aux côtés de l’Ukraine. Et c’est pourquoi il faut soutenir l’Ukraine.” Volodymyr Zelensky participera également à la réunion du sommet de l’UE ce jeudi.

Luc Frieden a par ailleurs pu confirmer jeudi matin qu’en ce qui concerne les fonds russes gelés au Luxembourg, il n’y a qu’environ 10.000 euros déposés par la banque centrale russe chez Clearstream.

Back to Top
CIM LOGO