160 emplois sauvésPlan de maintien dans l'emploi signé chez DuPont Teijin Films

Maurice Fick
La direction de DuPont Teijin Films avait mis les syndicats devant le fait accompli au mois de mars avec un plan social qui aurait dû être bouclé en 15 jours.
© Domingos Oliveira / RTL

Après l’annonce choc de Dupont Teijin Films de fermer deux lignes de production sur son site luxembourgeois à Contern, syndicats et direction se sont retrouvés à la table de la première réunion de concertation au mois de mars.

Les raisons économiques qui ont mené à cette double fermeture et à la suppression de 160 emplois, mais aussi les solutions envisageables pour réduire le grand nombre de salariés touchés, devaient être au centre de la discussion. C’est du moins ce que pensaient les syndicats LCGB et OGBL en se mettant à table.

“L’objectif était la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi pour éviter tout licenciement. Il y a des familles là derrière! C’est dans un contexte de crise et d’inflation qu’on voulait mettre 160 personnes dehors. Ce que que nous condamnons”, avait à l’époque résumé Alain Rolling de l’OGBL.

Ils ont vite déchanté, mais ce 20 avril, plus d’un mois après l’annonce, les syndicats OGBL et LCGB ont annoncé qu’un plan de maintien dans l’emploi avait été signé avec la direction de l’entreprise.

Les syndicats ont précisé que ce plan de maintien de l’emploi “d’une durée de 6 mois a pu être signé pour les 160 salariés menacés”. “L’accord du PME prévoit toutes les différentes mesures et dispositions légales nécessaires au maintien dans l’emploi, tel que, entre autres les prêts temporaires de main d’œuvre, les départs en retraites et préretraites, la formation ainsi que l’outplacement.” Il entrera en vigueur le 1er mai ajoute la direction de l’entreprise.

À lire également:

Suppression de postes chez DuPont Teiji Films: Les syndicats réclament un plan de maintient dans l’emploi

DuPont Teijin Films ferme deux lignes de production à Contern

Back to Top
CIM LOGO