19,8% des résidents non-luxembourgeois au Grand-Duché se sont inscrits pour élire leurs représentants locaux aux élections communales du 11 juin prochain.

En chiffres absolus, ce sont 50.084 résidents qui n'ont pas la nationalité luxembourgeoise, qui se sont inscrits sur les listes électorales pour les élections communales. Ces chiffres ont été fournis mercredi matin par le ministère de la Famille, après la clôture des listes électorales lundi. En 2017, 22,8% des résidents non-luxembourgeois s'étaient inscrits pour voter aux communales. Toutefois si on considère uniquement les résidents qui habitent depuis plus de cinq ans au Luxembourg et qui auraient déjà pu voter lors des dernières élections avant la réforme, le taux aurait augmenté de 1% et ce serait une immense fierté pour la ministre de la Famille, Corinne Cahen:

"L’ambition est bien sûr toujours d’atteindre 100%, mais nous savions dès le départ que nous n’y parviendrions pas, nous sommes cependant très, très contents et extrêmement fiers d’avoir dépassé le taux de la fois précédente, si on compare. Nous avions la dernière fois, en 2017, un taux d’électeurs inscrits de 22,8%, il s’agissait alors de tous ceux qui habitaient depuis plus de cinq ans au Luxembourg. Maintenant que la loi a changé, si nous prenons seulement ceux qui sont depuis plus de cinq ans au Luxembourg, nous sommes à 23,6%."

Le taux d'inscription le plus élevé est observé à Bech, où quasiment la moitié des résidents étrangers se sont inscrits pour voter aux élections communales. A l'opposé, avec seulement 13%, le taux d'inscription le plus bas est enregistré à Parc Hosingen.