Les travaux autour du futur sous-terrain de la gare d'Ettelbruck ont commencé, tout comme le tout début de la concrétisation du déménagement de la station-service Aral.

Le chantier dans le quartier de la gare d'Ettelbruck est en cours depuis 2017. Initialement prévus pour durer 5 ans, les travaux entrent déjà dans leur 6e année et le chantier ne devrait pas être terminé de sitôt puisque la fin est désormais prévue pour 2027. Un budget de 156,5 millions d'euros avait été prévu dès le départ, mais 20 millions ont finalement été rajoutés en 2020.

Le chantier est enfin entré dans sa prochaine étape au mois de mars 2023 avec les travaux du tunnel qui passera sous la future gare. Ce passage sous-terrain reliera l'entrée d'Ettelbruck, là où se trouve aujourd'hui encore la station-service, à l'entrée du parking des bus. C'est ici que se concentrent désormais les travaux avec pour conséquence la fermeture complète de la rue longeant les quais.

RTL

© Marc Hoscheid

Des poteaux en acier seront insérés dans le sol sur une distance de 100 mètres des 2 côtés de la rue, ce qui devrait durer environ 6 mois. Ils soutiendront à l'avenir une imposante plaque en béton qui accueillera, à terme, le nouveau bâtiment de la gare et la nouvelle auberge de jeunesse avec ses 120 lits. La construction de ces 2 bâtiments devrait commencer en 2025. C'est également cette année-là que devraient commencer les travaux des 400 places de parking du nouveau P&R et de la nouvelle gare routière.

Le sous-terrain devrait ouvrir au public à l'horizon 2026, la rue Prince Henri deviendra alors une sote d'espace partagé où les transports publics garderont la priorité.

RTL

© Marc Hoscheid

Suite à des changements en cours de route, des rumeurs circulent désormais à Ettelbruck comme quoi la procédure d'autorisation concernant la construction de la nouvelle station-service près du rond-point de l'autre côté du nouveau pont Patton serait en difficulté. Selon l'administrateur délégué du groupe Aral au Luxembourg, la station-service actuelle restera en service aussi longtemps que l'autre n'aura pas ouvert ses portes. Le bourgmestre d'Erpeldange-sur-Sûre, territoire sur lequel la nouvelle structure devrait être construite, a cependant confirmé que le "Plan d'aménagement particulier Aral" sera bientôt être analysé par son administration afin que les travaux puissent commencer en 2024 avec une éventuelle ouverture la même année.