
Le ministère du Travail et le ministère des Sports auront de nouveaux occupants à partir de ce jeudi.
Marc Spautz recevra les clés du ministère du Travail de son prédécesseur Georges Mischo, et Martine Hansen celles du ministère des Sports. Le Conseil national du CSV a voté à l’unanimité en faveur de ces propositions du président du parti et chef du gouvernement, Luc Frieden, mercredi soir. Le Parti chrétien-social a également besoin d’un nouveau président de groupe parlementaire. Ce rôle sera assumé par le bourgmestre adjoint de Bettembourg, Laurent Zeimet, et le CSV aura ainsi son premier “diva manager”.
Ce titre n’a pas été inventé par la presse, mais c’est Laurent Zeimet qui se l’est attribué lors de sa première interview en tant que président de fraction, lorsqu’il a déclaré que ce nouveau poste serait certainement un défi.
“Je l’ai également dit à mes collègues, je les connais bien, après tout, et nous travaillons déjà ensemble au sein du groupe depuis deux ans ; il y a 20 personnalités fortes, chaque politicien est aussi une diva à certains moments et le chef de groupe doit bien sûr gérer cela, donc vous êtes aussi, pour ainsi dire, un peu un manager de divas et, naturellement, dans la situation où nous nous trouvons actuellement, nous devons nous y habituer”.
De telles déclarations plaisent au président du parti, Luc Frieden. Il félicite le groupe parlementaire pour sa décision et souligne l’importance de la coopération avec le président du groupe.
“Un gouvernement a besoin d’une bonne coopération avec le groupe parlementaire pour faire adopter ses lois à la Chambre, et je pense que Laurent Zeimet, qui, en plus de sa formation d’avocat, a également travaillé comme journaliste, est un choix idéal grâce à ses connaissances étendues et à la compétence dont il a fait preuve à maintes reprises à la Chambre” a déclaré le Premier ministre.
Le chef du parti a également fait l’éloge du nouveau membre du gouvernement Frieden-Bettel. Le futur ministre du Travail, Marc Spautz, qui ne prêtera serment devant le Grand-Duc qu’à 11 heures, déclare que son nouveau poste représente un grand défi, mais il est optimiste quant à sa capacité à relancer le dialogue social, même si cela ne se fera pas du jour au lendemain.
“C’est très difficile quand on doit négocier bilatéralement avec différentes parties. Il est plus facile de le faire ensuite en groupe. Nous devons essayer de résoudre toutes les difficultés qui ont surgi lors des discussions. Je suis d’avis qu’il faut se parler et ne pas se contenter de s’adresser la parole. Cela nous aidera certainement à relancer le dialogue maintenant”.
La ministre Martine Hansen a également été complimentée par le patron. Dans le domaine de l’agriculture, les gens ont pu voir qu’elle était une femme qui abordait les sujets avec passion, Luc Frieden est certain qu’elle fera de même dans le domaine du sport.
Martine Hansen elle-même affirme qu’elle a encore de l’énergie à revendre: “j’ai maintenant trois portefeuilles et je veux donner le meilleur de moi-même dans chacun d’eux. J’ai dit que j’avais de l’endurance ; le sport m’a déjà aidée dans ce domaine, et cette endurance m’aidera également ici à faire de mon mieux pour ces trois tâches, qui sont trois ministères importants. Je vais tout donner”.
Pour Luc Frieden, cela signifie qu’après une année quelque peu mouvementée, la nouvelle année peut commencer sous de meilleurs auspices.