© Archives RTL
La présidente de l'association des sages-femmes était l'invitée de RTL vendredi matin, Nadine Barthel est notamment revenue sur l'épineux dossier de la maison de naissance à Bertrange.
"Nous espérons vraiment que ce dossier sera bouclé avant les élections et nous restons profondément convaincues qu'une maman doit pouvoir avoir la possibilité d'accoucher dans une maison de naissance. Nous avons posé la première pierre de l'édifice afin de changer la culture des naissances au Luxembourg", a déclaré la présidente de l'association des sages-femmes.
Après la décision au mois de décembre de la Santé d'interdire les naissances au Centre Lunata de Bertrange, cette maison de naissance lancée indépendamment par plusieurs sages-femmes, le ministère de la Santé avait ensuite mis en route un groupe de travail afin de tracer les lignes directrices pour les naissances en dehors de l'hôpital. Après un premier rendez-vous "constructif" en janvier, aucune date pour une 2e entrevue n'a cependant été fixée et les sages-femmes regrettent qu'aucun délai n'a été fixé pour la remise des conclusions.
Pour Nadine Barthel, il est temps de faire avancer les mentalités au Luxembourg en proposant aux futures mamans des alternatives aux naissances en milieu hospitalier. Une idée que la ministre de la Santé semble désormais davantage partager qu'au tout début du débat. Le rôle des sages-femmes a bien évolué ces dernières années avec de nouvelles attributions qui leur ont été confiées, tout comme une nouvelle nomenclature ou des tarifs adaptés, ce qui permet une prise en charge beaucoup plus étroite avec les femmes enceintes. En 2022, 29 naissances ont eu lieu au domicile des futures mamans, avant cela le chiffre tournait autour de 6 à 7 enfants nés à la maison. Grâce à cette nouvelle nomenclature, le nombre des sages-femmes a visiblement augmenté au Luxembourg: "nous dépassons désormais les 50 collaboratrices qui offrent leurs services avant et après la naissance en dehors de l'hôpital", se réjouit Nadine Barthel.
L'invitée de RTL plaide également pour une présence renforcée des sages-femmes à la Maternité du CHL, où la plupart des bébés naissent au Luxembourg: "afin de proposer une meilleure prise en charge ainsi qu'un cadre personnalisé et plus intime pour donner naissance à son enfant. Il faut également ralentir le tempo, les femmes enceintes ont besoin de temps et d'espace pour mettre leur enfant au monde, tout en mettant l'accent sur les naissances physiologiques", explique Nadine Barthel qui assure que certains travaux sont déjà en cours même si une prise en charge hospitalière en tête-à-tête reste illusoire.
Les besoins du Luxembourg sont encore couverts par de nombreuses sages-femmes qui viennent de l'étranger, la présidente de l'association est donc particulièrement heureuse de la réforme de la formation des sages-femmes au Grand-Duché avec le début du diplôme de bachelier l'année prochaine. Une mesure qui pourrait à nouveau augmenter l'attractivité du métier en dehors du milieu.