Coupe de FranceMetz et Nancy qualifiés pour les 16e de finale

AFP
Pas de grosse surprise samedi en 32e de finale de Coupe de France, où les clubs de Ligue 1 ont tous assuré à l'image du FC Metz (vainqueur de Biesheim) ou du PSG. Nancy l'a emporté aux tirs au but. Le Petit Poucet, le club mosellan de Freyming-Merlebach (R2) s'est incliné 3 à 0.
Le défenseur ivoirien de Metz, Koffi Kouao (à droite), célèbre avec ses coéquipiers la victoire après la victoire contre l'AS Biesheim, au stade municipal de Biesheim.
Le défenseur ivoirien de Metz, Koffi Kouao (à droite), célèbre avec ses coéquipiers la victoire après la victoire contre l’AS Biesheim, au stade municipal de Biesheim.
© ROMEO BOETZLE/AFP

Les joueurs du PSG, tout frais vainqueurs de la première Coupe Intercontinentale du football français se sont imposés grâce à des buts de Désiré Doué, Ousmane Dembélé sur penalty, un doublé de Gonçalo Ramos et avec pour la première fois le jeune italien Renato Marin dans les buts.

Le FC Metz, dernier de L1 actuellement, n’a pas douté face à l’AS Biesheim en s’imposant 3-0 en Alsace. Et ce malgré l’absence de nombreux joueurs sur le banc des blessés. Cette victoire et qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France sont une bonne nouvelle pour le club mosellan juste avant la trève de Noël.

Le milieu de terrain français de Metz, Jessy Deminguet, se bat pour le ballon avec le milieu de terrain franco-sénégalais de Biesheim, Kadiapome Mendy.
Le milieu de terrain français de Metz, Jessy Deminguet, se bat pour le ballon avec le milieu de terrain franco-sénégalais de Biesheim, Kadiapome Mendy.
© ROMEO BOETZLE/AFP

Le match le plus indécis de ces 32e de finale opposait deux pensionnaires de L2, Grenoble et Nancy. Les Lorrains l’ont emporté aux tirs au but (1-1, 5 t.a.b. à 3) après avoir égalisé dans le temps additionnel par Enzo Tacafred.

Petit Poucet de ces 32e de finale, le club mosellan de Freyming-Merlebach (Régionale 2), a quitté la piste, battu par Chantilly (N2) 3 buts à 0.

Le seul club de l’élite à avoir mordu la poussière reste Brest, éliminé vendredi par le club de N2 d’Avranches (1-1, 5 t.a.b. à 4).

Au moins un autre va tomber avant les 16e de finale avec le seul duel entre clubs de L1, Auxerre-Monaco, dimanche (14h45).

Pour trouver trace d’une surprise il faut descendre plus bas dans la hiérarchie où le club de Régional 1 (6e division) de Bayeux a brodé une victoire historique contre Blois (N2) 2 buts à 1.

Les Calvadosiens postulent au titre honorifique de Petit Poucet des 16e de finale, que seuls peuvent encore partager avec lui Montreuil, qui joue contre Chauvigny (N3) dimanche, où Saint-Cyr-Collonges au Mont-d’Or (R1), la patrie du légendaire chef Paul Bocuse, qui se mesure à l’Olympique Lyonnais.

Samedi, les amateurs se sont cassé les dents. Lille (L1) a battu Saint-Maur Lusitanos (N2) 1-0, le Paris FC a dominé Raon-l’Etape (3-0), un club de R1, avec un triplé de Jonathan Ikoné, ses premiers buts depuis qu’il a rejoint le promu cet été, et Toulouse, vainqueur du trophée en 2023, s’est imposé à Lyon La Duchère (2-1).

Dernier représentant d’Outre-Mer en lice, le club guadeloupéen du Gosier, emmené par l’ancien professionnel Claudio Beauvue, a été balayé 7-0 par Lorient (L1), avec un triplé de l’ex-Marseillais Bamba Dieng.

Jonathan Ikoné (g), auteur d'un triplé pour le Paris FC contre Raon-l'Etape en 32e de finale de Coupe de France le 20 décembre 2025 à Raon-l'Etape
Jonathan Ikoné (g), auteur d’un triplé pour le Paris FC contre Raon-l’Etape en 32e de finale de Coupe de France le 20 décembre 2025 à Raon-l’Etape
© AFP

Ce dimanche entrent en piste l’Olympique de Marseille, à Bourg-en-bresse (N), et les derniers clubs de L1.

Back to Top
CIM LOGO