L'avis d'un expertUn tremblement de terre pourrait-il secouer le Luxembourg?

RTL Infos
Régulièrement des tremblements de terre dévastent des régions entières. Un violent séisme pourrait-il se produire au Luxembourg? Un expert du Centre européen de séismologie, situé à Walferdange, répond.

Lundi un violent séisme a touché la Turquie et le nord de la Syrie et a provoqué d’énormes dégâts matériels et de lourdes pertes humaines qui se chiffre à plus de 6.000 morts ce mardi en fin d’après-midi.

Avec une magnitude de 7,8, le tremblement de terre était si fort que les appareils de mesure au Luxembourg l’ont aussi nettement détecté. Cela n’aurait toutefois rien d’exceptionnel au Luxembourg, selon Adrien Oth, géophysicien au Centre européen de géodynamique et de séismologie (ECGS). “Les appareils de mesure sont à ce point sensibles, qu’ils identifient même ici à Walferdange des vibrations en Nouvelle-Zélande.”

Le tremblement de terre en Turquie a donc aussi fait trembler le sol ici au Luxembourg. Mais de manière si limitée que personne ne l’a ressenti. En effet, le sol vibre, pour ainsi dire, au quotidien, à cause de l’homme et de la nature. Les experts parlent d’un bruissement. Des vibrations exceptionnelles, comme celles d’un tremblement de terre aussi fort, se distinguent clairement de ce bruit normal, explique Adrien Oth.

PAS DE VÉRITABLE RISQUE POUR LE LUXEMBOURG

De petits mouvements sismiques sont parfois mesurés au Luxembourg. Ils sont cependant très rares et trop faibles pour être vraiment perceptibles.

La dernière fois que la terre a vraiment tremblé au Grand-Duché, c’était en 1992. Il y avait eu un tremblement de terre à Ruremonde aux Pays-Bas. En raison de la faible distance et de sa magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, le séisme avait été ressenti au Luxembourg.

“Au Luxembourg-même, le risque de tremblement de terre est statistiquement improbable, selon le géophysicien Adrien Oth. Cela est dû au fait que le Luxembourg n’est pas situé en bordure de plaques tectoniques.

Les tremblements de terre tectoniques sont en effet causés par la pression qui s’accumule entre les plaques terrestres lorsqu’elles se frottent les unes contre les autres. Si la pression est trop élevée, la tension se relâche à travers la roche et le sol tremble.

Mais même si des activités sismiques sont très rarement mesurées au Luxembourg, cela ne signifie pas que la terre ne pourrait pas trembler un peu ici. Il y a autour de nous plusieurs zones où des activités sismiques sont régulièrement mesurées, par exemple dans les Ardennes ou dans l’Eifel.

Il ne faut toutefois pas craindre un séisme d’une envergure telle que ce que nous voyons actuellement en Turquie, selon l’ECGS.

Back to Top
CIM LOGO