Il y a enfin une avancée dans le dossier de l'aciérie à Dudelange: pour la première fois, Liberty Steel serait disposé à vendre le site.

C'est le ministre socialiste de l'Economie, Franz Fayot, qui a annoncé la nouvelle mardi à la Chambre, en réponse à une question parlementaire du député CSV Laurent Mosar. Son ministère jouerait un rôle de facilitateur et il y aurait aussi un repreneur industriel, avec lequel les pourparlers seraient déjà relativement avancés, mais pas encore conclus. C'est la raison pour laquelle il ne pourrait pas aborder le dossier de manière plus détaillée pour l'instant.

"Ce que je peux bien sûr vous dire, c'est que nous, le gouvernement, mon ministère, nous continuons à jouer le rôle de facilitateur dans ce dossier. Il est important pour nous qu'une solution soit trouvée pour la pérennité de cette activité à Dudelange. Si possible vendre l'usine à un repreneur industriel. Ce dernier existe effectivement, avec lequel nous sommes en discussion, nous sommes déjà bien avancés dans la discussion, mais il n'a pas été possible de trouver de solution jusqu'à présent."

Le ministre espère qu'une faillite pourra être évitée. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous verrons si une solution peut être trouvée pour le site, a assuré le ministre. Franz Fayot ne peut toutefois pas fournir un calendrier plus précis.

A lire aussi:
- Luxembourg: Liberty Steel serait désormais prêt à vendre le site sidérurgique de Dudelange
- Plus aucune activité sur le site: Liberty Steel ne lâche pas l'usine de Dudelange