Commerces au LuxembourgOUNI, l'enseigne 100% vrac, c'est fini

Raphaël Ferber
Les deux boutiques sans emballage OUNI ont fermé à Luxembourg-ville et Dudelange. La coopérative a été déclarée en faillite.
© RTL

En proie à des dettes très importantes (plus de 350.000 euros), la coopérative OUNI a fait faillite six ans après l’ouverture de sa première boutique à Luxembourg-ville. Une deuxième boutique avait ouvert à Dudelange en 2020, mais la crise du covid a totalement plombé les comptes de l’enseigne 100% vrac.

Les responsables ont annoncé la mauvaise nouvelle sur Facebook et leur site internet, notamment.

“Les derniers mois ont été très difficiles pour OUNI, pour le secteur du vrac en général et pour de nombreux autres petits commerçants. C’est avec le coeur lourd que nous avons pris la décision de fermer nos deux magasins” peut-on lire.

Les boutiques proposaient des fruits, des légumes, des céréales, du lait et des produits d’hygiène sans emballage, des produits issus la plupart du temps de la production locale et biologique ou du commerce équitable.

Chaque détenteur d’une part de 100 euros pouvait devenir membre normal ou actif de la coopérative, avec comme mission d’aider dans la gestion des commandes, le nettoyage ou la gestion du stock.

“Nous tenons à vous remercier pour votre soutien tout au long de cette aventure. Merci pour tous les mots de support et de réconfort que vous avez exprimés” ont ajouté les responsables de la coopérative.

“C’est avec une immense tristesse que nous voyons partir pas seulement des employés, mais des amis, des membres de notre famille OUNI. C’est eux qui méritent notre plus grand merci. Nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau, peut-être autour d’autres projets éco-responsables.”

Back to Top
CIM LOGO