
© RTL (archive)
Entre 2017 et 2021, le nombre de colis livrés a doublé, selon le dernier bilan du groupe Post.
L'envoi de courriers classiques poursuit son fort recul avec une activité en chute de 30% au cours des cinq dernières années, selon le bilan du groupe Post pour l'année 2021. En revanche, une tendance, qui a été véritablement lancée par la pandémie, est celle de la livraison de colis. Le nombre de colis livrés par la Post a doublé en quatre ans.
Environ 7 millions de paquets ont été distribués en 2021. Cette activité ne serait toutefois pas aussi rentable que le courrier classique, explique le directeur général du groupe Post, Claude Strasser.
Dans le secteur des télécommunications, Post mise sur la fibre de verre. D'ici 2025, le groupe souhaite passer complètement à la technologie dite tout IP, dans laquelle l'intégralité de l'échange de données s'effectue via Internet, y compris les appels téléphoniques.
Le secteur financier reste préoccupant pour le groupe Post qui aurait payé trop d'intérêts négatifs au cours des dernières années. Quant à la fermeture de plusieurs bureaux de poste régionaux, le directeur général du groupe l'explique par le fait que de moins en moins de clients s'y rendent pour faire des virements.
899 millions d'euros de chiffre d'affaires
Bien que le contexte international, avec plusieurs crises simultanées, ne soit pas idéal non plus pour les activités du groupe Post, la situation financière de ce dernier serait bonne, affirme le président du conseil d’administration, Serge Allegrezza. En 2021, Post a réalisé un chiffre d’affaires de près de 899 millions d’euros. Il s’agit d’une progression de 4% par rapport à 2020, qui s’explique principalement par l’intégration de LuxTrust, dont le groupe Post est à présent l’actionnaire majoritaire.
Le résultat brut atteint 159 millions d’euros, soit 5,6 de plus que l’année précédente.
Après quatre années en hausse, le groupe Post a toutefois terminé l’année 2021 avec un bénéfice de 28,7 millions d’euros, en baisse de 7,5 millions par rapport à 2020. Ce recul s’explique essentiellement par une baisse de 13,6 millions du résultat financier. Les ventes de produits financiers ont reculé et les impôts directs étaient plus élevés.
Il s’agirait d’un bilan solide, qui correspond aux attentes, explique le directeur général de Post, Claude Strasser.