MobilitéExtension du réseau de transports publics dans le Sud du Luxembourg dès le 14 décembre

Claudia Kollwelter
traduit pour RTL Infos
L'offre existante de transports publics dans la région Sud du Luxembourg va être significativement renforcée dès la fin de l'année. D'importants changements vont intervenir tant au niveau des horaires que des itinéraires.

Dans la région Sud du Luxembourg, l’offre de transports en commun va être considérablement renforcée dès la mi-décembre 2025. D’importants changements sont prévus tant au niveau des horaires que des itinéraires. Les premiers changements interviendront à partir du dimanche 14 décembre. De nouveaux horaires entreront en vigueur à partir du 4 janvier 2026.

Deux nouvelles lignes RGTR pour le Sud

Il s’agit avant tout de renforcer l’offre. Des analyses commencées en 2021 ont permis d’examiner les flux et des ajustements ont été élaborés sur cette base. Il en est ressorti, entre autres, que la région Sud et toute la zone frontalière ne sont pas bien connectées. La majorité des frontaliers (42 %) travaillent dans la région Sud, tandis que seulement 21 % se rendent chaque jour à Luxembourg-ville. Dans ce contexte, plusieurs lignes supplémentaires seront mises en place. Parmi elles, la ligne 643 Esch-Pontpierre, qui remplacera l’actuelle ligne TICE 17, et la ligne 651 Oberkorn-Wolmerange-les-Mines. D’autres lignes seront modifiées pour permettre des trajets plus rapides. Un exemple concret parmi d’autres : pour se rendre de la gare de Dudelange à Belval, il faut actuellement 46 minutes. A partir de janvier, il ne faudra plus que 26 minutes. Les zones d’activités du sud du pays ont également été intégrées dans la nouvelle planification. La ligne TICE 5, par exemple, sera prolongée jusqu’à la zone d’activité “ZARE”, et la ligne 2, dont le terminus est actuellement la gare d’Esch, sera prolongée dès janvier jusqu’à la zone d’activité “Op Herbett”.

Des changements qui auront un impact sur les habitudes des usagers

Des modifications seront également apportées aux itinéraires de certaines lignes de bus. Des arrêts supplémentaires seront desservis, d’autres seront supprimés. Le détail de tous les changements sera disponible dès ce mercredi, d’une part sur les sites de Mobilitéit.lu, du TICE et du RGTR, mais aussi via l’application Mobilitéit.lu. Les communes concernées ont reçu toutes les informations nécessaires ainsi que des cartes avec un QR code, qui seront notamment disponibles aux arrêts de bus. Pour les usagers qui le souhaitent, la centrale téléphonique (2465) de l’Administration des transports publics reste disponible pour fournir les informations nécessaires sur les changements.

Des changements dans le transport scolaire à partir du 5 janvier

Des modifications vont également intervenir dans le transport scolaire. Ces changements ont été communiqués aux établissements scolaires et aux élèves. Dans ce cas, seule la numérotation des lignes de bus change, les horaires et les itinéraires restent inchangés. La modification de la numérotation des lignes est due au changement d’opérateur: les 60 lignes auparavant gérées par le TICE, le seront désormais par le RTGR.

Links


Plus d’informations sur le site Mobilitéit.lu.

Back to Top
CIM LOGO