
Il s’agirait d’un “changement de paradigme” et nous voudrions rendre la tâche aussi facile que possible pour les gens en responsabilisant davantage les entreprises privées et les communes, a expliqué le rapporteur vert des projets de loi, François Benoy. A partir du 1er janvier 2023, fini le carton et le plastique quand un client consomme son repas sur place. Les chaînes de fast food notamment devront réfléchir à une nouvelle façon de servir hamburgers, frites et sodas.
Pour les restaurateurs, l’étape suivante entrera en vigueur en 2025. A partir de cette date, plus question d’utiliser des boîtes ou des récipients qui finissent ensuite directement à la poubelle, même pour la vente à emporter et les livraisons à domicile.
Des changements toucheront également les supermarchés. Fruits et légumes devront être vendus sans emballage. En outre, les supermarchés devront reprendre les emballages et même proposer leurs propres centres de recyclage.
Ces textes sont dans l’air du temps et semblent bons au premier regard, selon le député CSV Jean-Paul Schaaf. Ce dernier critique cependant le fait que les entreprises concernées n’aient pas été impliquées dans leur élaboration.
Le manque de concertation avec d’autres pays est aussi critiqué. Les grands producteurs à l’étranger ne changeront guère leurs emballages en raison d’une loi luxembourgeoise sur les déchets.
Le reportage en luxembourgeois de nos collègues de RTL: