L'ASBL Patiente Vertriedung avait mis en ligne sur son site un formulaire permettant de signaler des effets indésirables liés à la vaccination contre le Covid.

L'association est priée de retirer ce formulaire et de guider les patients vers le système national, a précisé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, en réponse à une question parlementaire des députés libéraux Carole Hartmann et Gusty Graas.

La semaine dernière, la Patiente Vertriedung avait mis en ligne un formulaire sur lequel les patients pouvaient signaler les effets indésirables qu'ils avaient eus après une vaccination contre le Covid.

Il s'agirait là d'une initiative unilatérale qui n'a pas été concertée avec la Direction de la Santé, spécifie la ministre, qui dit ne pas se réjouir de cette démarche. Il n'y aurait pas non plus de base légale pour le traitement d'une telle banque de données par la Patiente Vertriedung.

A la demande de la ministre, une entrevue a eu lieu la semaine dernière entre l'ASBL, le Directeur de la Santé et la Division de la pharmacie et des médicaments (DPM), au cours de laquelle, il a notamment "été rappelé qu’un
système national de pharmacovigilance organisé par la DPM existe et qu’il a une mission légale précise," écrit Paulette Lenert dans sa réponse. A cette occasion, il a été convenu que la Patiente Vertriedung collaborerait avec la Division de la pharmacie et des médicaments pour améliorer le système national de déclaration des effets indésirables.

Ce mardi matin, le formulaire était toutefois toujours accessible sur le site de l'ASBL Patiente Vertriedung.