
Luxembourgeois et Belges de la Province de Luxembourg vivaient une situation inédite depuis le début du confinement, le retour d’une frontière qu’ils croyaient virtuelle depuis longtemps. Cette frustration prendra fin samedi matin. Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, a annoncé vendredi soir avoir été informé que les autorités belges ont décidé d’ouvrir les frontières à partir de samedi 30 mai à 7h.
Deux motifs sont avancés:
1. Pour les visites familiales en Belgique et depuis la Belgique en direction du Luxembourg.
2. Pour rendre possible “les courses alimentaires et non alimentaires” transfrontalières, c’est-à-dire pouvoir se rendre dans les magasins et commerces des deux côtés de la frontière.
D’autres restrictions chez nos voisins belges restent en vigueur - se rendre sur la côte par exemple -, mais Jean Asselborn a précisé que les gouvernements concernés continuent à travailler pour faire en sorte que les Luxembourgeois puissent jouir de tous les droits dont jouissent également les citoyens belges dans leur pays.
Jean Asselborn a ajouté qu’une première étape importante venait d’être franchie, et a tenu à remercier tout particulièrement son homologue Philippe Goffin, le ministre de l’Intérieur Pieter de Crem, ainsi que le ministre-président de la communauté germanophone Oliver Paasch et Elio di Rupo, ministre-président de la Wallonie, pour leur compréhension.