AutofestivalRestez vigilants malgré les offres alléchantes

RTL Infos
À l'occasion de l'Autofestival, l'Union luxembourgeoise des Consommateurs recommande à tous ceux qui envisagent l’achat d'une voiture d'examiner à la loupe toutes les conditions du contrat de vente avant de le signer.
© Unsplash

Pendant la période de l’Autofestival, jusqu’au 3 février, les concessionnaires proposent des remises, des options gratuites, des conditions financières. Les publicités abondent et les bonnes affaires suivent.

Cela n’empêche pas de se montrer vigilant que ce soit lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. L’Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) conseille de veiller à ces différents aspects.

  • La désignation exacte du modèle à commander doit figurer de façon précise dans le contrat, y compris toutes les options et l’équipement choisi.
  • Un délai de livraison précis et ferme doit être indiqué.
  • Le prix d’achat doit être précisément indiqué. En cas de reprise de votre ancienne voiture, il faudra veiller à ce que tant le prix de la reprise que le prix d’achat de la voiture neuve y soient indiqués de façon exacte.

Plus précisément, en cas d’achat d’une voiture d’occasion, il convient de contrôler:

  • l’état de la voiture afin de déceler le moindre défaut qu’elle pourrait présenter au jour de la vente
  • le kilométrage exact de la voiture au jour de la vente qui doit être fidèlement repris dans le contrat de vente.

Attention: Les contrats signés au garage ne bénéficient d’aucun droit de rétractation, contrairement aux ventes à distance. Ne signez donc un bon de commande ou contrat d’achat que si vous êtes sûr de vouloir acquérir le véhicule, car si vous changez ensuite d’avis et souhaitez résilier ce contrat, le vendeur pourra faire valoir son droit à des dommages et intérêts.

ATTENTION AU FINANCEMENT

Les banques proposent également des conditions “Autofestival” pour les emprunts liés à l’achat de voiture. Là aussi, certaines précautions doivent être prises.

Il est conseillé de faire insérer dans votre bon de commande ou contrat d’achat, une clause stipulant que le contrat est conclu sous la condition de l’obtention d’un crédit à la consommation. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez certain de ne pas être lié par votre achat dans l’hypothèse où vous n’obtiendriez pas le crédit nécessaire.

L’ULC recommande aussi aux consommateurs de procéder à une analyse détaillée des conditions d’un éventuel contrat de prêt et de veiller au taux annuel effectif global (TAEG).

À lire également les autres articles sur l’Autofestival:

Back to Top
CIM LOGO