
Pendant la période de l’Autofestival, jusqu’au 3 février, les concessionnaires proposent des remises, des options gratuites, des conditions financières. Les publicités abondent et les bonnes affaires suivent.
Cela n’empêche pas de se montrer vigilant que ce soit lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. L’Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) conseille de veiller à ces différents aspects.
Plus précisément, en cas d’achat d’une voiture d’occasion, il convient de contrôler:
Attention: Les contrats signés au garage ne bénéficient d’aucun droit de rétractation, contrairement aux ventes à distance. Ne signez donc un bon de commande ou contrat d’achat que si vous êtes sûr de vouloir acquérir le véhicule, car si vous changez ensuite d’avis et souhaitez résilier ce contrat, le vendeur pourra faire valoir son droit à des dommages et intérêts.
Les banques proposent également des conditions “Autofestival” pour les emprunts liés à l’achat de voiture. Là aussi, certaines précautions doivent être prises.
Il est conseillé de faire insérer dans votre bon de commande ou contrat d’achat, une clause stipulant que le contrat est conclu sous la condition de l’obtention d’un crédit à la consommation. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez certain de ne pas être lié par votre achat dans l’hypothèse où vous n’obtiendriez pas le crédit nécessaire.
L’ULC recommande aussi aux consommateurs de procéder à une analyse détaillée des conditions d’un éventuel contrat de prêt et de veiller au taux annuel effectif global (TAEG).
À lire également les autres articles sur l’Autofestival: