ÉducationL'accès aux bourses d'études facilité depuis dimanche pour les frontaliers

Thomas Toussaint
La nouvelle loi facilitant l'accès des frontaliers et de leurs enfants aux bourses d'études luxembourgeoises est entrée en vigueur dimanche.
© Unsplash

Depuis dimanche 3 novembre, les frontaliers et leurs enfants ont un accès facilité aux aides financières du Luxembourg pour les études supérieures. La loi a été modifiée début octobre à la suite d’un arrêté pris par la Cour de Justice de l’Union européenne, qui jugeait l’accès à ces aides trop restrictif. Il fallait alors qu’un frontalier ait travaillé pendant “au moins cinq ans” sur une période référence de sept ans au moment de la demande.

Grâce à la nouvelle loi, la période de référence est élargie: le travailleur frontalier doit avoir travaillé au moins cinq ans sur les dix dernières années précédant la demande d’aides financières.

Deux autres cas (qui s’appliquent au moment de la demande) rendent possible l’accès aux aides:

  • le fait d’avoir un parent ayant travaillé au moins dix ans au Luxembourg (sur une carrière entière) et qu’il “continue de contribuer à l’entretien de l’étudiant”, tout en travaillant encore au Grand-Duché
  • de pouvoir justifier de cinq années d’études cumulées ou de résidence au Luxembourg (le parent doit toujours y travailler).

Sur la période 2018-2019, 11.410 étudiants non-résidents ont pu profiter d’aides pour leurs études supérieures, pour un montant de 160 millions d’euros environ (bourses et prêts étudiants).

Pour le semestre d’hiver de la rentrée 2019, la date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2019, que ce soit pour les résidents comme les frontaliers. Pour ces derniers, il faut notamment avoir effectué sa demande dans les délais impartis dans le pays de résidence avant de se tourner vers le Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO