
Ce midi, face à la presse, le Premier ministre Xavier Bettel a fait le point sur l’état de santé du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice qui, selon les termes des médecins est dans un “état de conscience minimale”, mais ses jours ne sont plus en danger.
Depuis sa crise cardiaque survenue le 22 août dernier, Félix Braz, 53 ans, reste hospitalisé en soins intensifs en Belgique dans un état “grave, mais stable”. Lundi, le ministre a été transféré vers un autre hôpital afin de pouvoir être soumis à des examens complémentaires. La respiration artificielle a pu être retirée avec succès hier, mais il est toujours placé en soins intensifs.

Après avoir donné la délégation de signature à François Bausch pour les affaires courantes du ministère de la Justice, le gouvernement a décidé de ne pas réaliser un remaniement mais de donner un “transfert de compétence temporaire” à Sam Tanson. “Monsieur Braz reste membre du gouvernement” a déclaré, le Premier ministre insistant sur l’aspect temporaire de cette mesure et réitérant ses vœux de rétablissement à Félix Braz. “Pendant cette période et dans l’exercice de cette compétence, Sam Tanson signera en tant que Ministre de la Justice” précise le gouvernement dans un communiqué.
Diplômée en droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Institut d’études politiques de Paris, Sam Tanson est membre du parti déi gréng depuis 2005. Sam Tanson est élue pour la première fois au conseil communal de la Ville de Luxembourg en 2011, à l’âge de 34 ans. Elle devient première échevine en charge des finances et de la mobilité en 2013 et le reste jusqu’en 2017.
À la suite des élections législatives du 14 octobre 2018, Sam Tanson fait son entrée au gouvernement comme ministre de la Culture et ministre du Logement, ressorts qu’elle conserve pendant son intérim au ministère de la Justice.