La nouvelle caserne de Metz-Centre est opérationnelle et accueille un effectif de 77 pompiers professionnels et 40 pompiers volontaires. / © Maurice Fick / RTL
Un an et deux mois après le lancement du chantier, la caserne flambant neuve de Metz-Centre installée à Blida, près de l’A31, est entrée en service mardi soir. Plus d’un tiers des 21.000 interventions de l’agglomération messine partent désormais de là.
Depuis mardi soir 19h, les engins des sapeurs-pompiers de Metz qui partent en intervention dans toute l’agglomération, partent de l’avenue de Blida. Et non plus, comme c’était le cas depuis 60 ans, de la rue Henry de Ranconval, tout près de la Porte des Allemands.
Un an et deux mois après la pose de la première pierre, le 19 septembre 2024, sur l’ancien parking des bus des TCRM (les anciens Transports en Commun de la Région Messine) à Blida, au nord-est de Metz et à proximité immédiate de l’A31, la toute nouvelle caserne de Metz est donc officiellement entrée en service.
Située avenue de Blida, la caserne a été implantée sur une parcelle en friche de 3.800 m² qui a été mise à disposition du SDIS 57 par l'Eurométropole de Metz. / © Maurice Fick / RTL
La nouvelle unité opérationnelle dirigée par le capitaine Jean-François Labetowiez est formée de 77 pompiers professionnels, 40 pompiers volontaires et dispose d’une unité d’une vingtaine de jeunes sapeurs-pompiers. Dix véhicules d’intervention, dont deux ambulances, y sont stationnés. De sorte que la nouvelle caserne puisse couvrir 8.000 interventions par an si nécessaire, sur les 21.000 qui ont lieu dans l’agglomération messine.
Planté le long de l’avenue Blida, le bâtiment s’étend sur 2.400 m² dont 1.200 m² de locaux techniques et opérationnels. Le SDIS de la Moselle (qui a déboursé plus de 8 millions d’euros) a misé sur la performance énergétique et un «bilan carbone exemplaire». Plus de 30% de l’électricité est auto-produite avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et les véhicules seront nettoyés grâce aux eaux de pluie récupérées.
Bien moins imposant que l’ancienne caserne de Ranconval, le nouveau centre opérationnel de Metz - qui sera officiellement inauguré en janvier 2026 – est une pièce supplémentaire du nouveau maillage départemental de casernes plus petites avec moins d’engins de secours, mais tous prêts à décaler.
Maillage de casernes plus petites
Le président du conseil d’administration du SDIS 57, Patrick Weiten, avait expliqué au micro de Moselle TV lors de la pose de la première pierre qu’"en 2000 a été mise en place la départementalisation, c’est-à-dire qu’on est là dans un corps départemental qui agit dans un maillage territorial organisé afin que chaque citoyen, quel que soir le lieu où il habite puisse profiter des services d’incendie et de secours dans les 10-12 minutes".
Dans l’agglomération de Metz, les secours sont assurés par les unités opérationnelles de Metz-Centre, Peltre (depuis 2022), Montigny-lès-Metz, Verny et Corny-sur-Moselle.






Après soixante années de «bons et loyaux» services, la caserne de Ranconval, ne verra donc plus sortir de gyrophares bleus de son immense cour désormais. L’immense complexe idéalement situé aux abords de la Seille et du centre-ville de Metz laissera place à un écoquartier de plus de 200 logements dans une ville en pleine du crise du logement qui cherche, comme Luxembourg-Ville, à développer du logement accessible. La future ligne C du Mettis, dont le chantier a démarré début 2025, s’arrêtera à terme, juste devant.