
Les commentaires de Trump font suite à un article du New York Times selon lequel les danses publiques régulières de Maduro, défiant les menaces américaines, ont convaincu les responsables de la Maison Blanche qu’il était temps d’agir.
« Il monte sur scène et essaie d’imiter un peu ma danse », a déclaré Trump aux législateurs au Kennedy Arts Center de Washington, récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center par son conseil d’administration trié sur le volet.
« Mais c’est un homme violent, qui a tué des millions de personnes. Il a torturé. Ils ont une chambre de torture au centre de Caracas qu’ils sont en train de fermer. »
Trump n’a pas donné plus de détails sur cette prétendue chambre de torture, ni précisé ses plans encore vagues visant à ce que les États-Unis « dirigent » le Venezuela, riche en pétrole, après la chute de Maduro.
Le gauchiste Maduro apparaissait régulièrement sur scène, dansant sur un remix techno de son mantra « No War, Yes Peace » (Non à la guerre, oui à la paix) alors que les forces américaines se massaient dans les Caraïbes à la fin de 2025.
Trump est connu pour danser sur la chanson disco « Y.M.C.A. » lors de ses rassemblements.
Mais alors que Trump saluait le raid « brillant » des forces spéciales américaines qui ont capturé Maduro et sa femme samedi, la majeure partie de son discours portait sur le coup d’envoi des élections de mi-mandat cruciales de 2026 aux États-Unis.
L’homme de 79 ans est revenu sur le thème de sa danse et d’autres mouvements, tout en passant en revue la liste de ses priorités politiques avant les élections cruciales de novembre qui détermineront qui contrôlera le Congrès.
Tout en discutant de l’interdiction par son administration aux femmes transgenres de participer aux sports féminins, Trump a imité de manière exagérée ce qu’il a décrit comme une haltérophile transgenre.
« Ma femme déteste quand je fais ça », a déclaré Trump. « Elle dit que c’est tellement peu présidentiel. »
Trump a ajouté qu'« elle déteste quand je danse », ajoutant : « Pouvez-vous imaginer FDR en train de danser ? »
Le président Franklin D. Roosevelt, qui a été en fonction de 1933 à 1945, était paralysé des membres inférieurs depuis 1921 à la suite d’une poliomyélite.
Sautant d’un sujet à l’autre pendant son allocution, le président américain s’est livré à d’autres imitations, se moquant en particulier du président français Emmanuel Macron.
Trump a également fait référence au fait que son discours avait lieu le jour du cinquième anniversaire de l’attaque du Capitole américain par des partisans furieux de ce qu’il continue d’appeler à tort sa défaite « truquée » face à Joe Biden en 2020.
Il a été destitué pour la deuxième fois à la suite de cette émeute et a averti les républicains que la même chose pourrait se produire s’ils ne remportaient pas les élections de mi-mandat de cette année.
« Vous devez remporter les élections de mi-mandat, car si nous ne gagnons pas... je veux dire, ils trouveront une raison de me destituer », a-t-il déclaré, faisant référence à ses rivaux démocrates.
Trump a gracié près de 1 600 émeutiers du 6 janvier lors de son premier jour de retour au pouvoir, le 20 janvier 2025.
Les partis des présidents sortants étant souvent malmenés lors des élections de mi-mandat, Trump a exhorté les républicains à se concentrer sur des questions telles que les soins de santé et le coût de la vie.
Les sondages montrent que les électeurs américains restent préoccupés par le coût des produits de base, malgré les affirmations de Trump selon lesquelles l’économie se porte bien.
« J’aimerais que vous m’expliquiez ce qui se passe dans l’esprit du public. Parce que nous avons la bonne politique », a déclaré Trump aux législateurs républicains.