
Deux d’entre elles sont décédées à la suite de la collision de deux autocars vers 7h10 sur l’autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud du département, en direction de Bayonne, selon la gendarmerie, qui indiquait que des passagers étaient encore incarcérés dans les véhicules à 09h00.
Une cinquantaine de personnes sont “impliquées” dans cet accident, selon la préfecture, qui fait état de deux blessés en urgence absolue et deux autres en urgence relative. Les opérations sur place étaient toujours en cours à 10h20, selon elle.
La salle des fêtes de la commune a été ouverte pour accueillir les passagers des autocars non blessés ou seulement légèrement touchés, a indiqué à l’AFP le maire de Saint-Geours-de-Maremne, Mathieu Diriberry.
“C’est une patinoire”, a déclaré Christophe Canut, un aide-soignant de 43 ans à l’arrêt complet sur l’A63 entre Capbreton et Saint-Geours-de-Maremne depuis 7h40.
Avec le soleil, la glace commençait néanmoins à fondre en milieu de matinée et des sableuses étaient en action sur l’une des deux voies de l’autoroute, du nord vers le sud, a-t-il ajouté.
Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture des Landes.
Deux autres personnes sont mortes en Ile-de-France, en raison de l’épisode de froid qui a poussé Météo-France à placer 26 départements en vigilance orange neige et verglas du Poitou-Charentes au Bassin parisien.
Un conducteur de VTC est mort en chutant dans la Marne, selon une source policière, et une personne est morte dans un accident de la circulation dû à la neige et au verglas à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, selon la gendarmerie.