Vigilance jaune et orangeUn nouveau front hivernal arrive, jusqu'à 5 cm de neige au Luxembourg

RTL Infos
Une nouveau front hivernal atteindra l'ouest du Luxembourg mercredi dans la matinée. Des chutes de neige sont ensuite prévues sur tout le territoire jusqu'en soirée. La vigilance sera de mise dès le matin aux frontières.
© LOU BENOIST/AFP

Météolux annonce l’arrivée d’une “perturbation neigeuse” mercredi matin. Elle arrivera par l’ouest du pays et touchera ensuite le reste du territoire grand-ducal. Des chutes de neige sont prévues jusqu’en début de soirée et “pourraient s’intensifier entre 13h et 16h”, d’après le dernier bulletin météorologique de la station basée au Findel. Jusqu’à 5 cm de neige pourraient tomber localement. La situation devrait ensuite se stabiliser dans la nuit de mercredi à jeudi.

Alertes jaune et orange en France et en Belgique

Trente-huit départements de France métropolitaine dans la partie nord-ouest de l’hexagone ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, a annoncé mardi en début d’après-midi Météo-France. Le département des Ardennes est notamment concerné, alors que la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont toujours placées en vigilance jaune pour les mêmes raisons.

Des pluies verglaçantes sont attendues sur l’Ouest et de fortes chutes de neige sur l’Île-de-France et le Nord-Est. La neige pourrait y atteindre plusieurs centimètres, “de trois à sept cm, très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes” avec des pics à deux à trois cm par heure.

Côté aérien, l’annulation d’environ 40% des vols prévus entre 9h et 14h à Paris-Charles-de-Gaulle et 25% de ceux prévus entre 6h et 13h à Orly a été confirmée par le ministre des Transports. Des annulations dues aux opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions.

En Belgique, une nouvelle perturbation neigeuse atteindra l’ouest du pays en début de journée. Elle traversera ensuite progressivement le pays d’ouest en est au cours de la journée de mercredi. L’Institut royal de météorologie prévoit entre 2 à 5 cm de neige fraîche et même quelques cm supplémentaires sur certaines régions.

Avant que la neige ne tombe, le risque de plaques de glace sera répandu. Les autorités belges ont donc émis un code orange pour l’ensemble des provinces pour l’association de ces conditions glissantes.

Des perturbations dans les aéroports de Bruxelles-Zaventem, Charleroi et Liège sont attendues. Les passagers sont appelés à vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Ces prochains jours

Jeudi, une faible perturbation atteindra la frontière française en fin de matinée avant de traverser le Luxembourg dans l’après‑midi. Elle apportera pluies verglaçantes locales et un ou deux centimètres de neige sur les hauteurs ardennaises côté belge, avec un léger redoux en fin de journée (jusqu’à +4°C au Luxembourg).

La nuit de jeudi à vendredi verra l’arrivée d’un front actif, cette fois sous forme de pluie partout au Luxembourg, avec des températures remontant entre +3 et +9°C. Mais attention : à l’arrière, l’air froid reviendra rapidement. Vendredi soir et samedi matin, la limite pluie‑neige redescendra vers 200–300 m, ce qui signifie un retour de la neige sur le nord du Luxembourg et toute la bande frontalière belge (Ardenne, Eifel).

Samedi, les températures ne dépasseront plus –2 à +4°C, et les rafales pourraient atteindre 60 à 90 km/h dans la région, compliquant encore les déplacements.

Pour dimanche, les modèles restent incertains : le Luxembourg se trouvera dans une zone de conflit entre air polaire continental et air océanique plus doux. Mais la tendance actuelle laisse penser à un début de semaine prochaine plus doux, avec des précipitations plus classiques et une neige qui se cantonnerait aux plus hauts reliefs.

Back to Top
CIM LOGO