C'est confirmé : la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce lundi sur RTL que la limitation de vitesse sur le périphérique passera à 50km/h à compter du 1er octobre.

Voici une nouvelle décision qui risque de faire grincer les dents des Parisiens : la vitesse maximale sur le périphérique va bientôt être abaissée à 50 km/h, contre 70 km/h actuellement.

Au micro de RTL, Anne Hidalgo a défendu cette mesure annoncée depuis des mois : "On y travaille depuis 2018, ce n’est pas un sujet nouveau. On a des votes au Conseil de Paris très unanimes, c’étaient d’ailleurs les centristes qui avaient porté tout un travail et obtenu l’unanimité à ce sujet en 2018."

Une décision motivée, dit-elle, par des préoccupations de "santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords [du boulevard périphérique]".

Une réduction qui fait débat

Ce n'est pas la première baisse de ce genre sur le redoutable l'anneau de 35 km qui ceint la capitale. Elle intervient dix ans après la réduction, le 10 janvier 2014, de la vitesse de 80 km/h à 70 km/h. Depuis, les quelque 550.000 riverains de l'autoroute urbaine ont connu une "réduction des nuisances sonores, notamment la nuit: un peu plus d'un décibel en moins la nuit, et 0,5 décibel le jour", faisait valoir en janvier dernier l'élu écologiste David Belliard, adjoint à la Transformation de l'espace public.

Selon lui, "il aurait fallu enlever 25% du trafic la nuit" pour arriver à un résultat "équivalent" sans abaissement de la vitesse.

La précédente diminution de la vitesse a aussi permis "une baisse de 15%" des accidents "sur les premiers mois" qui ont suivi son introduction, a poursuivi M. Belliard qui dit se baser sur une étude de l'époque de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Autre évolution, "contre-intuitive", la "hausse de la vitesse moyenne" constatée depuis: de "32,6 km/h en 2013, elle est passée en 2014 à 38,4 en moyenne et aujourd'hui, un peu plus de 40 km/h", a affirmé M. Belliard.

"Si le gain environnemental d'un passage de 130 à 110 km/h est démontré, celui de 90 à 70 est déjà très discutable tant en matière de pollution au NO2 qu'en matière de bruit", avaient en revanche rétorqué cinq élus parisiens de droite dans une tribune.

"Aucune des études publiées n'a jamais démontré l'intérêt d'un passage de 70 à 50 km/h", ont-ils aussi fait valoir.