
© Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle
Le trafic de tabac importé depuis le Luxembourg reprend de plus belle depuis l'assouplissement de la loi en France. Ce qui n'a pas empêché une "cliente" venue de Normandie de se faire attraper.
Pour se mettre en conformité avec le droit européen, la France a supprimé récemment la limite de 200 cigarettes, soit une cartouche, qu'un fumeur était autorisé à ramener d'un autre pays de l'UE.
Les clients n'ont pas tardé à venir profiter de cette aubaine... et certains viennent parfois de très loin. Une femme de 38 ans, originaire de Normandie, a ainsi été interpellée sur l'A4 par les gendarmes de Val de Briey dans la nuit de dimanche à lundi. A bord de son véhicule : environ 36 kg de tabac (25 cartouches de cigarettes et plus de 30 kg de tabac à rouler). Soit une facture de 5.500 euros de tabac acheté au Luxembourg, calcule France Bleu.
Hélas pour elle, il existe bien des limites à l'importation de tabac en France : le tabac acheté doit l'être uniquement pour sa consommation personnelle. Déjà connue des services de police pour des faits similaires, cette femme va donc être convoquée devant la Justice. Et le tabac destiné à la revente a été saisi.